Menu
Dossier

GTO Shonan 14 days, la suite de GTO en manga

Le professeur Eikichi Onizuka est de retour dans une nouvelle série inédite : GTO Shônan 14 days ! Au programme, un Onizuka plus que jamais déterminé à venir en aide aux cœurs en détresse… et à enfin perdre son pucelage ! Une série qui s’est déjà hissée dans le top 10 des meilleures ventes shônen au Japon.

Synopsis

GTO Shonan 14 days

Après l’incident avec le professeur de mathématique Seguru Teshigawara, Eikichi Onizuka s’est fait tirer dessus et a fini à l’hôpital. Un jour seulement après avoir subi une opération, l’intrépide Eikichi Onizuka décide de quitter son lit d’hôpital pour participer à une émission de télévision. Le thème de cette émission ? Les blagues potaches des enseignants ! Un sujet drôle qui prend une drôle de tournure quand Eikichi Onizuka annonce pour sa part avoir failli enterrer vivante son élève Urumi Kanzaki (voir le tome 7 de GTO). Une tentative d’humour pas franchement appréciée. Afin de se faire oublier, Eikichi Onizuka part pour Tsujido, dans la région de Shônan (voir Young GTO), où il va y rester pendant 14 jours.

Mais alors qu’il pensait se la couler douce, son destin d’enseignant le rattrape : Eikichi Onizuka se retrouve dans un foyer pour adolescents en difficultés, le Cygne blanc, et tente à sa manière de soigner les blessures psychologiques de ces adolescents qui ont appris à se méfier des adultes. Ses 14 jours de planque vont alors se transformer en 14 jours d’enfer...

Critique

Retour en fanfare d’une des séries les plus populaires au Japon ! Au sommet de son art, Tôru Fujisawa nous propose avec GTO Shonan 14 days un récit maîtrisé de bout en bout, à la patte graphique légendaire, et riche de situations loufoques, comme d’habitude avec le professeur le plus excentrique du Japon. Un titre qui, comme son titre l’indique, propose un retour sous forme de flashback, sur les évènements vécus par l’indestructible Onizuka, durant deux mystérieuses semaines, alors qu’il était censé se trouver à l’hôpital (voir le volume 19 de GTO), Une aventure « parallèle » à la série originale, qui l’enrichit et la complète, et un Eikichi Onizuka plus déterminé que jamais, qui devra cette fois faire face à la haine farouche de la jeune Miki Katsuragi, prête à tout pour chasser Onizuka du foyer du Cygne blanc. Une épreuve de patience et de tolérance pour l’ancienne terreur de Shônan, et un titre qui, avec son action concentrée dans le temps, propose un rythme trépidant. Tour à tour drôle, émouvant ou violent, GTO Shonan 14 days se révèle en tout cas jubilatoire, et nous rappelle avec quel bonheur Tôru Fujisawa sait déployer l’éventail des émotions lorsqu’il fait vivre, sous sa plume, cet “enseignant génial” que l’on aurait tous aimé avoir.

Informations

Manga

Auteur : Tōru Fujisawa
Éditeur japonais : Kōdansha (2009)
Éditeur français : Pika (2011)
Dates de sortie au Japon : 10 juin 2009 – 14 septembre 2011
Nombre de volumes : 9

×
Partager cette page