Menu
Dossier

Gundam Wing

Gundam Wing

Gundam Wing est un anime de 49 épisodes, produit en 1995 au Japon. Il existe également 4 OAV et un film intitulé Endless Waltz (1997) qui font suite à la série télé. La première saison de l’anime a été diffusée en France sur M6. La secondes saison sur les chaînes du cable et satellite. Le film Endless Waltz a été diffusé sur la chaîne NRJ 12 en octobre 2005.

Il existe de nombreuses autres séries Gundam. Gundam Wing n’est qu’une des séries Gundam parmi d’autres, mais Gundam Wing est la première série Gundam à être sortie officiellement du Japon.

Gundam Wing a aussi été adapté en manga de 3 tomes. Il est disponible en France aux éditions Pika.

Synopsis de Gundam Wing

Après une période de guerre constante entre les différentes factions sur terre et la paix relative sur les colonies spatiales, la “Earth Sphere Unified Alliance” veut répandre la paix sur la Terre et dans l’espace. Au nom de la paix et de la justice, l’armée de l’Alliance a pris le contrôle de toutes les colonies spatiales et a rompu toute opposition avec des machines combattantes très avancées, connues sous le nom de “Mobile-Suits”, manipulées par les gardes du corps de l’Alliance, les Spéciales, commandés par Treize Khushrenada. Les Spéciales sont entraînées et faites par la fondation Romefeller, la puissante combine industrielle qui développe et manufacture les “Mobile Suits” de l’Alliance. Mais, inconnus du public général, les Spéciales sont une défense pour OZ, une société secrète de Romefeller qui a infiltré l’armée de l’Alliance à son niveau le plus haut. Aujourd’hui A.C. 195 (195 après Colonie), plusieurs groupuscules indépendantistes coloniaux lancent l’Opération Météore. Objectif : l’annihilation totale de OZ. Cinq jeunes garçons, recrutés parmi les meilleurs et surentraînés, sont aux commandes des Mobile-Suits (armures mobiles) : les Gundams. Cinq Gundams sont alors lancé en direction de la Terre. Leur mission : faire de tout ce chaos un monde meilleur.

Résumé de Gundam Wing

Gundam Wing Anime

En l’an 195 A.C (Après Colonie), plusieurs groupuscules indépendantistes coloniaux lancent l’Opération Météore dans le but de détruire l’organisation OZ. Cinq jeunes garçons aux commandes des Gundams se sont alors lancé en direction de la Terre. Leur mission : faire de tout ce chaos un monde meilleur.

Première saison de Gundam Wing :

Heero Yuy, le héros de la série et pilote du Wing Gundam, est envoyé sur Terre pour mener à bien sa mission dévastatrice. Dès le début, il se fait intercepter par Zechs Merquise, pilote émérite d’OZ. N’ayant pas gardé son Gundam en secret, il tente au début de le détruire pour éviter que OZ se mette la main dessus. Au cours de ses pérégrinations, il va tout d’abord faire la connaissance de Relena Dorlian, la fille du Ministre des Affaires Etrangères, qu’il va d’abord chercher à éliminer puis protéger sans qu’il comprenne quelles sont ses propres motivations. Par la suite, le chemin de Heero va croiser celui de Duo Maxwell, le pilote du Gundam Deathscythe, alors qu’aux antipodes, Trowa Barton et Quatre Raberba Winner se rencontrent sur le champ de bataille, tandis que Chang WuFei continue seul sur sa lancée. Bien qu’envoyés tous les cinq dans le même but, pour la même mission, mais chacun totalement indépendamment des autres, en tout cas au début. Les cinq jeunes garçon négligent la possibilité de s’allier pour poursuivre leur mission en solitaire. Face à eux, OZ envoie ses pilotes d’élite tel Zechs Merquise qui mène en secret sa propre vengeance.

La première action concertée sera toutefois le fruit d’un complot de Treize (qui est à la tête d’OZ) visant à faire éliminer les membres du grand état-major de l’Alliance par les cinq pilotes de Gundam. L’Alliance privée de ses chefs, OZ fomente un coup d’état, détruisant ou asservissant une à une les bases terrestres puis spatiales de l’Alliance. Les cinq Gundams représentent toutefois un obstacle de taille. Lady Une, le bras droit de Treize, organise un chantage, menaçant de détruire les colonies si les Gundams ne se rendent pas. N’ayant plus la possibilité de combattre OZ en raison de la menace pesant sur les colonies, nos héros battent en retraite après que Heero se soit sacrifié en activant l’autodestruction de son Gundam, et commence une longue errance, chacun cherchant un nouveau but à son existence.Pendant ce temps, OZ entreprend la conquête de colonies spatiales, mais par la voie de la paix. Se présentant comme les libérateurs des colonies en détruisant les forces spatiales de l’Alliance. OZ cherche en fait à imposer sa domination politique et économique, poussant ces colonies à une course à l’armement, tout cela au bénéfice de la Fondation Romefela.

Les cinq jeunes héros ne sont pas dupes, ils décident de retourner dans l’espace, mais se font rejeter par leurs compatriotes. OZ les présentant comme des adversaires de la paix, donc des colonies. Heero, puis Duo et WuFei sont finalement vaincus puis capturés, alors que Trowa s’était infiltré dans OZ dans le but de saboter ladite organisation de l’intérieur. Les créateurs de Gundam, sous la contrainte, fabriquent de nouvelles armures-mobiles pour OZ : Mercurius et Vayeate. En même temps, ils profitent pour améliorer les Gundams de nos héros.Quant à Quatre, il a pris commande à bord du Gundam Wing Zero après l’assasinat de son père. Il détruit alors les colonies et les forces d’OZ. Trowa essaye de le raisonner en se sacrifiant. On apprend que Quatre est en fait sous l’influence du Système Zéro. Ce système permet d’amplifier les capacités du pilote. Mais ce système rend le pilote fou en amplifiant la colère.Sur la terre, la fondation Romefela développe des armures-mobiles sans pilote et contrôlé par ordinateur dont les performances et la puissance dépassent largement celles d’un armure-mobile piloté par un humain. L’objectif est de faire d’OZ une armée entièrement équipée d’armures-mobiles sans âme et sans coeur. Désapprouvant cette politique, Treize démissionne de son poste et entre en sécession. Ainsi s’achève la première partie de la série.

Deuxième saison Gundam Wing :

Relena qui a appris le secret de sa descendance, prend la tête du royaume de Sank et prône la paix et la non-violence. Zechs reprend son vrai nom Milliardo Peacecraft et se met au service de sa soeur Relena Peacecraft. Mais la fondation Romefala ne tarde pas à voir dans la politique de paix prônée par Relena un obstacle à son hégémonie économique. Après la démission de Treize, OZ est témoin d’une scission en son sein. La fondation Romefela, majoritairement composée de technocrates, est opposée à la faction de Treize composée de vrais soldats, qui croient en certaines valeurs humaines. La fondation Romefela n’hésite pas à violer la neutralité du royaume de Sank et à le détruire malgré la résistance des cinq pilotes de Gundam à nouveau réunis. Les colonies commencent à se soulever et entreprennent de se libérer de tout joug venu de la terre et choisissent comme chef Milliardo Peacecraft...

Informations

Anime

Studio d’animation : Sunrise
Réalisateur : Masashi Ikeda
Nb d’épisodes : 49 + 3 OAV + 1 film
Genre : Science-fiction
Dates de diffusion (jp) : 1995-1996

×
Partager cette page