Blue Dragon
Blue Dragon est un RPG japonais sorti exclusivement sur la console de jeux XBox 360 en décembre 2006 au Japon et en août 2007 en Europe, aux Etats-Unis et en Australie. Ce jeu a été produit par Hironobu Sakaguchi, le créateur de la série Final Fantasy. Akira Toriyama s’est occupé du design des personnages. Une série d’animation inspirée de ce jeu vidéo a été créé en 2009.
Synopsis

L’histoire de Blue Dragon commence dans le petit village de Talta, où vivent trois enfants appelés Shu, Jiro et Kluke.
Depuis 10 ans, chaque année, un requin terrestre sème la terreur en attaquant ce village.
Mais cette année, les trois courageux enfants du village décident de capturer ce monstre qui avait tué plusieurs villageois. Après leur victoire, ils découvrent que le requin terrestre est en réalité une machine appartenant à Nene, un puissant sorcier qui cherche à régner sur le monde.
Le Gameplay
Blue Dragon est un RPG avec un gameplay assez classique. Les combats se déroulent au tour par tour et les personnages peuvent choisir entre attaquer, se défendre, utiliser des objets ou des sorts.
L’originalité de Blue Dragon est la possibilité d’utiliser les “Ombres” durant les affrontements. Ce ne sont pas les personnages qui attaquent, mais leur ombre.
Sur le terrain, les ennemis sont visibles et peuvent être évités facilement.
Les Personnages Principaux
Des héros gentils et un méchant très méchant.
Shu

Shu est un jeune adolescent impétueux de 16 ans qui a grandi dans le village de Talta avec Jiro et Kluke. Il est courageux, mais il ne réfléchit pas beaucoup et a tendance à foncer tête baissée. Ses parents ont été victimes d’une épidémie il y a quelques années et il vit depuis lors chez son grand-père Fushira.
Ombre : Blue Dragon (un dragon bleu féroce avec deux cornes et des ailes).
Jiro

Ami et rival de Shu, Jiro a grandi dans même village. Agé de 17 ans, Jiro est un adolescent prévoyant et intelligent, contrairement à Shu. Bien qu’il soit le plus intelligent du groupe, il se trompe parfois dans ses plans.
Ombre : Minotaure (créature mythologique doté d’un corps d’homme et d’une tête de taureau).
Kluke

Kluke est une jeune fille orpheline âgée de 16 ans. Elle a grandi aux côtés de Shu et de Jiro dans le même village. Ses parents ont été tués lors d’une attaque de requin terrestre il y a quelques années. Elle veut devenir médecin comme ses parents l’ont été.
Ombre : Phénix (Oiseau légendaire capable de renaître de ses cendres).
MaruMaro

MaruMaro est un Debiizoku, membre de la tribu Devee (une race d’humanoïdes aux allures de chats ou de chauves-souris). Il est agité et ne tient jamais en place. Comme tous les membres de sa tribu, il exprime souvent ses sentiments par la danse.
Ombre : Tigre à dents de sabre (animal préhistorique aux crocs redoutables).
Zola

Zola est une mercenaire de 20 ans. Elle a beaucoup d’expérience et donne toujours des conseils avisés à Shu et ses amis. De nature solitaire et renfermée, elle rarement ses sentiments.
Ombre : Chauve-souris tueuse (une féroce chauve-souris tueuse).
Nene

Nene est un vieil homme mystérieux qui vit dans sa forteresse volante entourée de nuages pourpres. Il prend un plaisir sadique à terroriser l’humanité. Son ombre est de loin la plus puissante. Il est toujours accompagné par Deathroy, un petit compagnon qu’il a découvert dans des ruines anciennes.
Ombre : Chimère
Note : dans l’anime, tous les personnages ont 6 ans de moins que dans le jeu vidéo.
Informations
Jeu Vidéo J-RPG
Plateforme : XBox 360
Genre : RPG
Développeur : Mistwalker & Artoon
Character designer : Akira Toriyama
Editeur : Microsoft
Dates de sortie : 2006 (jp), 2007 (Eur/US)
Public conseillé : 12+
Images

Les “ombres” sont des invocations qui restent en permanent sur le champ de bataille. Chaque héros possède son propre ombre et ses caractéristiques. Les ombres peuvent changer de classe pour apprendre d’autres compétences.

Les combats se déroulent au tour par tour. Chaque personnage attend son tour pour agir. Vous gagnez des points d’expérience à la fin de chaque combat. Comme les monstres sont visibles sur la carte du monde, vous pouvez éviter les combats.