Wild Arms

À l’instar de Final Fantasy, Wild Arms n’est pas une série dont les scénarios se suivent. Les histoires retracées dans les jeux se déroulent toujours dans un monde différent, mais porte toujours le nom de Filgaia, un monde en ruine. Ces mondes ont tous une histoire semblable. Par le passé, la planète fut belle et verdoyante jusqu’à ce qu’une catastrophe la transforme en désert : une guerre opposant des envahisseurs et une race très avancée de Filgaia.

Au début de chaque épisode, les héros vivent chacun une intro jouable, individuelle, jusqu’à ce que tous les héros se rencontrent pour former un groupe. Ce programme séduisant est propre à la série Wild Arms. Si de nombreux RPG utilisent une progression linéaire, ce n’est pas toujours le cas de Wild Arms. En conséquence, cela implique une exploration systématique de la carte du monde.

Wild Arms PS1

Wild Arms est un des premiers J-RPG de la Playstation, sorti en 1996 au Japon, 1997 aux Etats-Unis, et 1998 en Europe. Produit par Media Vision, Wild Arms fait partie des plus grosses ventes de jeu de rôle à son époque. Wild Arms a tout d’un RPG classique : les combats au tour à tour, déplacements d’une ville à une autre en passant par la carte du monde, des boss à battre à la fin de chaque donjons... Ce premier épisode est devenu culte et a eu un remake appelé Wild Arms Alter Code F sorti en 2003 sur Playstation 2 au Japon et aux Etats-Unis. Le Wild Arms original est sorti sur le Playstation Network (PS3, PSP, PS Vita) en 2007 partout dans le monde. Malheureusement, en Europe nous avons eu droit à une version entièrement en anglais.

Wild Arms 1 Wild Arms 1 PSone

Un monde post-apocalyptique

L’histoire de se passe dans un monde post-apocalyptique appelé Filgaia ravagé par la guerre. Il y a 1000 ans, une guerre opposant les gardiens et les démons de métal au corps d’acier a fait rage. Les gardiens sont sortis victorieux et aujourd’hui les nouvelles civilisations commencent à tout reconstruire sur ces terres désertes. Mais l’ombre des démons de métal ressuscite et désire reprendre le contrôle de Filgaia.

Wild Arms PSOne Wild Arms PS1

Les trois jeunes “chasseurs de rêves”

On appelle “Chasseur de rêve”, ceux qui partent à l’aventure. Au début du jeu, vous avez le choix entre trois personnages : Rudy, Jack et Cecilia. Vous pouvez jouer avec chacun d’eux dans l’ordre que vous souhaitez, mais vous devez les regrouper tous les trois à la fin de leur mini-quêtes. Ces trois jeunes “chasseurs de rêves” portent l’avenir du monde sur leurs épaules :

Rudy Roughnight (15 ans)

Rudy Wild Arms

Rudy est un épéiste et possède une espèce de fusil à pompe appelé ARM qui est d’une grande efficacité. Mais l’utilisation de cette arme est interdite, il s’est donc fait bannir de son village. Rudy est aussi un artificier, il peut poser des bombes afin de détruire des obstacles, tels que des caisses, des murs effondrés...

Jack Van Burace (27 ans)

Jack Wild Arms

Jack est un chasseur de trésor. Toujours accompagné de son fidèle rat blanc Hanpan, il peut utiliser ce dernier pour aller chercher des objets ou actionner des mécanismes inaccessibles aux personnages. En combat, son principal atout réside dans sa maîtrise des armes traditionnelles telles que les épées.

Cecilia Lynne Adlehyde (17 ans)

Cecilia Wild Arms

Cecilia est une princesse. Elle a passé sa jeunesse à étudier la magie. Elle n’est pas très efficace en combat au corps à corps, mais sa puissance magique compense amplement cette faiblesse toute relative.

Tous les trois, ils doivent unir leurs forces pour sauver le monde.

Un mélange de 2D et de 3D

Dans ce premier épisode de Wild Arms, l’animation durant l’exploration des villes est encore en 2D. Par contre durant les phases de combat, les personnages comme les monstres sont déjà animés en 3D.

Le début d’une série de jeux vidéo

Après le succès de ce premier épisode sur Playstation 1, un seconde épisode est sorti sur la même console trois ans plus tard, mais il n’est jamais sorti en Europe. Le troisième épisode sorti sur Playstation 2 est bien arrivé en Europe en 2002. Ensuite, nous avons eu droit à Wild Arms 4 (en anglais) en 2005 et Wild Arms 5 (en français) en 2006. Un épisode hors-série Wild Arms XF est sorti sur PSP en 2007. Aucun nouvel épisode n’est sorti par la suite à part Wild Arms Million Memories sur smartphones Android et Iphone en 2018.

Informations

Jeu Vidéo

Développeur : Media Vision
Editeur : Sony Computer Entertainment
Genre : J-RPG
Plate-forme : PlayStation 1
Date de sortie : 1996

×
Partager cette page