Air Gear

Air Gear

Air Gear est à l’origine un manga créé par Ogure Ito (Oh! Great), un mangaka déjà connu pour ses oeuvres Enfer et Paradis, Burn Up W, et Himiko Den. Pré-publié à partir de l’an 2000 dans le "Weekley Shônen Magazine" de l’éditeur Kodansha, puis en volumes reliés à partir de 2003, Air Gear compte 25 tomes reliés au Japon. L’auteur a remporté avec cette oeuvre le "Kodansha Manga Award" dans la catégorie shônen. Suite au succès du manga, une série télévisée de 25 épisodes a vu le jour en 2006 au Japon, sur les antennes de TV Tokyo et de TV Aichi. Cette série a été diffusée chez nous sur la chaîne W9 en avril 2009.

Synopsis

Dans un futur proche, les innovations technologiques ont permis la création d’un nouveau sport, l’Air Treck. Il s’agit de rollers motorisés permettant de défier toutes les lois de la gravité. Les puristes de l’Air Treck se déplacent en bande de quartiers en quartiers, et agrandissent leur territoire en défiant l’équipe locale lors de courses où tous les coups sont permis. Ikki, un lycéen au tempérament bagarreur, décide de se mettre à l’Air Treck. En chaussant ses rollers, il se découvre un don inné pour ce sport et s’aperçoit que ses cousines, les sœurs Noyamano, sont elles aussi adeptes de l’Air Treck et sont les fondatrices de l’une des équipes de Storm Riders les plus célèbres, les « Sleeping Forest ».

Le Manga

Le manga Air Gear est disponible en France aux éditions Pika depuis 2006. Au total, le manga compte 25 tomes. A la différence de l’anime, les soeurs Noyamano encouragent Ikki à se mettre à l’Air Treck.

L’Anime

La série animée Air Gear est diffusée sur la chaîne W9 de la TNT en avril 2009 ! Pour la première fois à la télé et en exclusivité pour W9, Taïg Khris, le champion du monde de roller, vous livre tous les secrets de son sport dans Air Show, une mini-série ludique, avant chaque épisode d’Air Gear sur W9, qui décrypte les plus belles figures du roller sur rampe, l’une des disciplines les plus impressionnantes de l’univers des sports de glisse. Etape par étape, vous apprenez à rider sur une rampe géante.

Les Personnages Principaux

Minami Itsuki (Ikki), 13 ans

Minami Itsuki Ikki

Ikki est un jeune collégien passionné par l’Air Treck. Orphelin de père et mère, il a été recueilli très jeune par la famille Noyamano. Il vit maintenant en compagnie des quatre soeurs de la famille. Malgré sa disposition pour la bagarre, il a bon fond et se montre d’une loyauté extrême envers ceux qu’il considère comme sa famille et ses amis. Il fait preuve d’un véritable talent pour l’Air Treck, au point que beaucoup le verraient bien devenir Roi du Ciel. Il est amoureux de Simca, une fille qu’il vient souvent voir s’entraîner au même endroit.

Ringo Noyamano, 14 ans

Ringo Noyamano

Ringo Noyamano a grandi aux côtés d’Ikki. Contrairement à ce que laisse penser son apparence de petite fille sage, c’est un Storm Rider expérimenté et l’héritière du légendaire gang des « Sleeping Forest », elle est également l’un des huit rois de l’Air Treck. Elle sera le premier professeur d’Air Treck d’Ikki, dont elle est très amoureuse. Elle se montre très protectrice envers Ikki sans toutefois lui avouer ses sentiments.

Simca

Simca

Simca est passionnée par l’Air Treck et elle s’entraine tous les jours au même endroit. Belle et mystérieuse, elle pressent le talent d’Ikki et use de ses atouts pour se rapprocher de lui. Elle devient alors la rivale de Ringo. On la surnomme "l’oiseau de passage".

Akito Wanijima / Agito, 14 ans

Akito Wanijima - Agito

Ce jeune homme aux cheveux bleus foncés possède une double personnalité et passe de l’une à l’autre selon que son bandeau est sur son œil droit ou gauche. Lorsqu’il porte son bandeau sur son œil droit, il est Akito, un jeune homme joyeux et très poli qui semble éprouver une attirance très forte pour son ami Ikki. Mais lorsqu’il place son bandeau sur son œil gauche, il devient Agito, un personnage violent, mais qui possède une grande connaissance de l’Air Treck.

Kazuma Mikura (Kazu)

Kazuma Mikura Kazu

Ami d’enfance et camarade de classe d’Ikki, Kazu se reconnaît facilement au bonnet qu’il porte en permanence sur la tête. Influencé par son ami, lui aussi se met à l’Air Treck et rejoint tout naturellement l’équipe Kogarasumaru fondée par Ikki. De tous les membres de l’équipe, il est celui qui s’entraîne le plus. Il se sent en effet inférieur à Ikki en talent pur et essaye de combler cette différence par un travail acharné.

Onigiri

Camarade de classe et deuxième meilleur ami d’Ikki. Il porte souvent ses Air Trecks sur la tête pour rouler à l’envers et regarder sous les jupes des filles.

Rika Noyamano

Grande soeur de Ringo Noyamano. Elle fait aussi partie du légendaire gang des Sleeping Forest. Elle est âgée de 22 ans et est l’aînée des 4 soeurs, elle fait un peu figure de mère pour les autres.

Mikan Noyamano

Deuxième grande soeur de Ringo Noyamano. Comme toutes ses soeurs, elle fait partie de Sleeping Forest. Elle est âgée de 17 ans, passe son temps à punir Ikki et l’obliger à faire les tâches domestiques. Shiraume Noyamano est la plus jeune des 4 soeurs Noyamano, elle est bricoleuse et avertie.

Issa Mihotoke (Buccha)

Il régnait sur les nuits du quartier et dirigeait le gang des rois de la nuit. Depuis qu’il a perdu un combat contre Ikki, il est devenu son allié.

Spit Fire

L’un des huit rois, celui qui possède l’insigne de la "route du feu". Il est classé en rang A.

Les Gangs de Storm Riders

Les gangs s’affrontent entre-eux. Le gang gagnant prent l’insigne du gang perdant. Voici une liste de gangs non exhaustive :

Sleeping Forest (groupe de Ringo Noyamano), Kogarasu Maru (groupe formé par Ikki), Skull Saders, Rez Boa Dogs, Genesis, Behemoth, Yaho, Kintetsu Bulls, Sabel Tiger, Tool Toul To, Trident, One ok rock...

Les Storm Riders sont classés par niveau : A, B, C, D, E, F. Le niveau plus élevé est A. Le niveau le plus faible est F. Quand on bat trois fois d’affilée des adversaires du même rang ou une fois un adversaire de rang supérieur, on monte d’un rang.

Informations

Manga

Auteurs : Ogure Ito (Oh! Great)
Genres : Action, Comédie, Sport
Nb de volumes : 25
Edition japonaise : Kodansha, 2003
Edition française : Pika, 2006
Impression : Noir et blanc

Manga

Studio : Toei Animation
Réalisateur : Hajime Kamegaki
Genres : Action, Comédie, Sport
Nb d’épisodes : 26
Date de diffusion au Japon : 2006
Date de diffusion en France : Avril 2009, W9

×
Partager cette page