Astro Boy

Astro Boy le petit robot est sans conteste un des héros les plus fameux d’Osamu Tezuka. Le manga que nous avons entre les mains est l’adaptation d’une réédition tardive de l’intégrale des aventures d’Astro où l’auteur commente avec le recul des années le contexte de sa création.
Astro est né le jour où un scientifique du ministère des Sciences de Tokyo a la douleur d’apprendre le décès de son fils, victime d’un accident de la route. Eperdu de douleur, ce génie de la cybernétique décide de créer un sosie de son fils version robot. Au début, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Bien que doté de super-pouvoirs (force titanesque, pouvoir de voler, capacités intellectuelles surhumaines), Astro se comporte comme n’importe quel petit garçon. Mais le temps passe et le savant se rend compte avec stupéfaction qu’il a oublié les paramètres qui permettent à Astro de grandir. Enervé, il décide d’abandonner le petit Astro et le cède à un cirque où le malheureux doit s’exhiber. Au terme d’une succession de péripéties tragico-loufoques, Astro est récupéré par des humains compréhensifs. Sa gentillesse innée le pousse à se muer en super-héros. Astro Boy est né ! Il aura fort à faire puisque des millions d’extraterrestres surgis d’un monde parallèle débarquent sur Terre, qu’un groupe d’humains sans scrupule fomente une guerre hommes/robots et que d’étranges êtres gazeux menacent d’envahir notre planète en exterminant sa population !
Même plus d’un demi-siècle après sa création, Astro Boy demeure toujours aussi beau, original, percutant et émouvant. Un manga devenu classique !
Il existe une préquelle appelée : Atom The Beginning.
Informations
Manga
Auteur : Osamu Tezuka
Genre : Science-fiction
Nb de volumes : 23
Editions japonaises : Kobunsha, Kodansha
Edition française : Glenat
Première sortie : 1952