Battle Royale (Manga)

Battle Royale (Manga)

Battle Royale est un seinen manga, tiré du roman éponyme. Les 15 tomes sont disponibles chez nous en français aux éditions Soleil Manga. Le manga est un peu différent de l’adaptation cinéma, il reste beaucoup plus proche du roman d’origine. Il existe aussi deux films avec de vrais acteurs.

Dans un futur proche, le Japon sombre dans le chaos. Les adolescents refusent de se plier à l’autorité des adultes et désertent les écoles. Afin de lutter contre l’échec et la violence scolaire, le gouvernement a instauré une nouvelle loi baptisée « Battle Royale », la Loi de réforme de l’éducation pour le nouveau siècle. Il s’agit d’un jeu de massacre dont la règle consiste à s’entretuer. Chaque année, une classe de 3e est tirée au sort pour participer à Battle Royale. Cette année, la classe 3ème B du collège Shiroiwa est tiré au sort et ses 42 élèves sont amenés sur une île isolée contrôlée par les militaires. Un de leur ancien professeur surgit et annonce qu’ils vont participer à un jeu de massacre où il ne doit rester qu’un seul survivant.

Règlement du programme

Les élèves d’une classe de 3e doivent s’entretuer jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Des vivres et une arme leur sont fournis. Les élèves sont équipés d’un collier électromagnétique afin de contrôler leur pouls. Ils sont libres de se déplacer dans l’aire de jeu, mais le nombre de zones interdites augmentent d’heure en heure, afin de forcer les élèves à se déplacer et de provoquer d’inévitables face-à-face. Ils doivent éviter les zones interdites sous peine de voir la bombe reliée à leur collier exploser. Si aucun élève ne meurt durant 24 heures, tous les élèves seront tués.

Les films

Réalisés par Kinji Fukasaku. Le premier film Battle Royale est basé sur le roman de Koushun Takami. Battle Royale est l’une des oeuvres les plus marquantes du cinéma japonais de ces dernières années. Violent, choquant et souvent sadique, ce film n’est pas recommandé aux âmes sensibles. Le deuxième film appelé Battle Royale 2 Requiem se passe 3 ans plus tard. Les survivants du premier Battle Royale ont créé un groupuscule appelé Wild Seven pour lutter contre le gouvernement japonais en commettant des attentats terroristes. Paniqué par cette nouvelle vague terroriste, le gouvernement japonais décide de créer un nouveau programme de repression afin d’endiguer la future déchéance du pays : Battle Royale 2. Une classe de 3e est à nouveau choisie pour servir d’exemple à la nation, mais cette fois les règles sont différentes : il ne s’agit plus de s’entretuer, mais d’infiltrer le repaire de Wild Seven et de neutraliser leur chef : Shuya Nanahara.

Informations

Manga

Dessinateur : Masayuki Taguchi
Scénariste : Koushun Takami
Genres : Action, Horreur
Nombre de tomes : 15
Date : 2000-2005 (Japon), 2003-2006 (France)
Editeur (jap) : Akita Shoten
Editeur (fr) : Soleil Manga
Public conseillé : 16+

Film

Réalisateur : Kinji Fukasaku
Genres : Action, Horreur
Pays d’origine : Japon
Date de sortie : 2000
Public conseillé : 16+

Images

Battle Royale (Manga) 1

Battle Royale en manga. Il est dommage que le style graphique du manga soit aussi « américanisé » : les visages sont difformes et ressemblent à des marionnetes.

Battle Royale (Manga) 2

Noriko Nakagawa est secrètement amoureuse de Shuya Nanahara. Celui-ci va tout faire pour protéger Noriko Nakagawa.

Battle Royale (Manga) 3

Shogo Kawada (au milieu) a déjà gagné Battle Royale il y a 3 ans quand il habitait dans une autre ville. Il n’a vraiment pas eu de chance ! Noriko Nakagawa a maintenant deux chevaliers servants pour la protéger.

Battle Royale (Manga) 4

Takeshi Kitano joue Takeshi Kitano dans le film Battle Royale. Selon la loi BR (loi de réforme de l’éducation pour le nouveau siècle), les élèves doivent s’entretuer jusqu’au dernier. Leur sacrifice a pour prétexte de former des adultes sains.

×
Partager cette page