Densha Otoko
Densha Otoko raconte l’histoire d’un jeune Otaku qui prend la défense d’une jeune femme dans un train, quand celle-ci se fait agresser verbalement par un ivrogne. Touchée par son courage, la jeune femme prend son adresse pour lui faire parvenir un cadeau de remerciement. De retour chez lui, le jeune Otaku raconte son exploit sur un forum de discussion. Désormais surnommé Densha Otoko (l’homme du train), le jeune Otaku va apprendre grâce aux conseils de ses amis « virtuels » comment s’y prendre avec la jolie jeune femme.
Inspirée d’une histoire vraie, Densha Otoko est un véritable phénomène au Japon : un roman publié en octobre 2004, quatre adaptations en manga depuis 2005, un long-métrage en juin 2005, et un drama : une série télé de 11 épisodes (juillet à septembre 2005) + 2 épisodes spéciaux (2006) diffusée sur la chaîne Fuji TV.
Voici les différentes adaptations de cette histoire :
Le roman

Ecrit par Nakano Hitori, ce roman est paru au Japon en octobre 2004 et est déjà vendu à plus d’un million d’exemplaire.
Une jolie jeune femme se fait agresser verbalement par un ivrogne dans un train. Un jeune Otaku timide et chétif, grâce à une seconde de courage, prend la défense de cette jeune femme. Touchée par son courage, la jeune femme lui envoie des tasses Hermès en guise remerciement. N’ayant aucune expérience avec les femmes, le jeune Otaku demande des conseils sur le forum de discussion 2Channel.
Le manga : Densha Otoko - Net Hatsu (Densha Otoko, l’homme du train)

Auteur : Hidenori Hara
Ce manga de 3 tomes est basé sur le roman Densha Otoko de Nakano Hitori.
Dates de publication au Japon : Avril à septembre 2005
Editeur japonais : Shôgakukan
Dates de publication en France : Février à juin 2007
Editeur français : Kurokawa
Le manga : Densha Otoko - Demo ore tabidatsuyo (Le garçon du train)

Scénariste : Hitori Nakano
Dessinateur : Wataru Watanabe
Manga en 3 volumes.
Dates de publication au Japon : Mai 2005 à février 2006
Editeur japonais : Akita Shôten
Dates de publication en France : novembre 2006 à mai 2007
Editeur français : Taifu Comics, dans la collection Young Taifu.
Le manga : Densha Otoko - Ganbare doku otoko

Auteur : Daisuke Dôke
Un shônen manga (pour garçons) en 3 volumes édité au Japon aux éditions Akita Shôten. Cette version n’est jamais sortie en France.
Le manga : Train Man (Densha Otoko)

Auteur : Michiko Ocha
Un shôjo (pour filles) en 1 volume. Publié par l’éditeur Kodansha au Japon et aux Etats-Unis. Jamais sorti en France.
Le film, 2005

Inspirés du roman éponyme, le film est réalisé par Masanori Murakami. Il est sorti en salles avant la série télé et dure environ 1h40.
Le drama (la série télé), 2005

11 épisodes + 2 épisodes spéciaux _| ̄|○
Le drama est de loin la meilleure adaptation du roman Densha Otoko. Une belle histoire d’amour avec beaucoup d’émotions et d’humour. A voir absolument ! Cette série télé de 11 épisodes + 2 épisodes spéciaux a été diffusée sur la chaîne Fuji TV entre 2005 et 2006.
Tsuyoshi Yamada est un Otaku de 23 ans qui passe tout son temps libre à traîner avec ses deux amis Kawamoto et Matsunaga dans le quartier Akihabara, le centre de l’électronique à Tokyo. Il collectionne des figurines, joue aux jeux vidéo et regarde des animes.
Au boulot, il est le souffre-douleur. Il se fait engueuler par son supérieur, il se fait martyriser par sa collègue Misuzu Jinkama...
Un soir dans le train, il prend la défense d’une jeune femme qu’un vieil homme ivre agressait verbalement. Pour lui remercier, la jeune femme lui envoie des tasses comme cadeau de remerciement. N’ayant aucune expérience avec les femmes, Yamada décide de demander de l’aide sur le forum pour célibataires Aladdin Channel.
Les Personnages Principaux
Tsuyoshi Yamada / Densha Otoko (l’homme du train)

Âgé de 23 ans, Tsuyoshi Yamada est un jeune Otaku typique : il collectionne des figurines, il s’enferme dans sa chambre pour regarder des animes et joue aux jeux vidéo... Il voit sa vie de célibataire changer complètement après avoir pris la défense d’une jolie jeune femme, qui se faisait harceler par un ivrogne dans un train. Cet acte de courage lui a permis de changer petit à petit sa personnalité réservée et introvertie. Trop timide et complètement inexpérimenté avec les filles, le jeune Otaku obtient le soutien des internautes sur un forum de discussion.
Dans le drama : Tsuyoshi Yamada est incarné par Atsushi Ito. Dans le drama, Tsuyoshi ne change pas d’un poil à la fin. Il reste un otaku.
Dans le film : Tsuyoshi Yamada est joué par Takayuki Yamada. Tsuyoshi évolue beaucoup dans le film.
Saori Aoyama / Hermès

Âgée de 25 ans et issue d’une famille riche, Saori Aoyama est une très jolie jeune femme qui semble être inaccessible pour quelqu’un de la classe de Yamada. Mais touchée par le courage de ce jeune homme, elle a décidé de lui envoyer un cadeau avec une lettre de remerciement.
Dans le drama : Saori Aoyama est jouée par la jolie Misaki Ito. Une fille sensible qui déteste les mensonges.
Dans le film : Saori Aoyama est incarnée par Miki Nakatani.