Exaxxion

Exaxxion

L’auteur du sulfureux Gunsmith Cats, et de sa suite Gunsmith Cats Burst, s’est temporairement éloigné du polar explosif pour embrasser la science-fiction de type "robotique", genre florissant du manga mais qui peine souvent, il faut bien le reconnaître, à se renouveler. Aussi, lorsque sort en France le premier volume d’Exaxxion, en l’an 2000, délirante histoire d’invasion sournoise de la Terre par des extraterrestres (un peu comme dans la série V), les premières pages confirment assez vite qu’on est devant quelque chose de profondément singulier. La violence y est d’autant plus radicale qu’elle touche des adolescents.

Le héros, un casse-cou que l’on appellerait aujourd’hui un “adepte de la théorie du complot”, se retrouve aux commandes d’une machine gigantesque à la puissance délirante, capable de distordre le continuum espace-temps, et issue d’une technologie dérobée à l’ennemi, le tout au service d’un père scientifique vivant dans un véritable harem (lequel, au passage, n’hésite pas à en faire profiter son nigaud de fils).

Ce mélange de situations explosives et de scènes coquines donne un cocktail savoureux. La mise en scène, d’un dynamisme hallucinant, reste encore aujourd’hui une véritable référence, et les retournements de situation sont dignes des meilleures séries américaines. Rarement un manga de SF aura à ce point bousculé les conventions, au risque de ne pas plaire à tout le monde. Il serait pourtant dommage de passer à côté de cette œuvre culte qui nous fait espérer que Ken’ichi Sonoda, un jour, retournera à la science-fiction !

Informations

Manga

Auteur : Ken’ichi SONODA
Genre : Science-fiction
Nb de volumes : 7
Edition japonaise : Kodansha, 1998
Edition française : Glenat, mai 2000

×
Partager cette page