Metropolis (Film d'Animation)

Metropolis (Film d'Animation)

Adapté du manga d’Osamu Tezuka, dont on retrouve les prémices dans le film de Fritz Lang (sorti en 1927), Metropolis version Rintaro est un véritable bijou de l’animation japonaise.

Metropolis est une mégalopole où les humains et les robots cohabitent. La plupart des humains de la ville sont au chômage et vivent sous terre. Quant aux robots, ils sont les esclaves des hommes et s’occupent des travaux les plus pénibles. Mais des soulèvements anti-robots se multiplient, menaçant l’équilibre de Metropolis. Parallèlement, deux détectives privés, Shunsaku Ban et son neveu Kenichi, sont envoyés à la recherche du concepteur de Tima, un robot très sophistiqué. Ils découvrent que ce robot est protégé par un homme mystérieux qui projette d’utiliser Tima pour régner sur la ville.

Le téléfilm d’animation Metropolis tire sa force des effets visuels époustouflants qui s’animent dans un décor vertigineux, en partie réalisé en images de synthèse, et dans lequel évoluent des personnages en dessins traditionnels. Le mariage de la 2D et 3D sonne comme une révolution visuelle dans la japanimation. Metropolis nous plonge dans un tableau de contrastes où s’opposent machines et êtres humains ; pauvres et riches ; techniques d’animation moderne et traditionnelle.

Derrière Metropolis , se cachent des hommes d’influence, qui n’ont eu de cesse de faire évoluer l’animation japonaise par leur style novateur. Scénario signé Katsuhiro Otomo (le père d’Akira), on retrouve à la réalisation Rintaro (Galaxy Express 999 et Albator) qui adapte pour la deuxième fois, après Astroboy, une œuvre d’Osamu Tezuka, considérée comme « le dieu du manga ».

Informations

Film d’Animation

Réalisateur : Rintaro
Studio d’animation : Madhouse
Date de production : 2001
Genre : Fantastique
Origine : Japon
Durée : 1h50

×
Partager cette page