Monster (Manga)

À l’origine, Monster est un manga de Naoko Urasawa, paru pour la première fois en 1994 au Japon. Arrivé aux éditions Kana en français en 2001, Monster a été nominé pour le prix du meilleur scénario au festival de bandes dessinées d’Angoulême en 2003. Suite à son succès, une adaptation animée composée de 74 épisodes a vu le jour, produite par le studio d’animation Madhouse en 2004.
Synopsis
L’histoire se passe en Allemagne de l’ouest en 1986. Kenzo Tenma est un brillant neurochirurgien d’origine japonais promis à un brillant avenir au sein de l’Eisler Memorial Hospital, et qui de plus est fiancé à la jolie fille du directeur de l’hôpital. Mais un événement tragique va soudainement détruire sa vie. Confronté au choix difficile entre sauver la vie d’un jeune garçon et celle du maire de la ville, Tenma va privilégier le premier arrivé aux urgences : Johan Liebert, un jeune garçon dont les parents ont été assassinés. En choisissant de sauver l’enfant plutôt que le maire, Tenma a désobéi à son supérieur et perd tout... son travail et sa fiancée. Une dizaine d’années plus tard, il découvre avec horreur qu’il a redonné vie à un véritable monstre.
Personnages Principaux
Kenzo Tenma
Kenzo est un neurochirurgien de génie, d’origine japonaise, promis à un brillant avenir. Il a choisi de sauver Johan plutôt que le maire de Düsseldorf en 1986. Depuis ce jour, son destin bascule. Il est accusé à tort des meurtres commis par Johan.
Johan Liebert (Monster)
Frère jumeau d’Anna Liebert. Johan est biensûr le vrai tueur en série. C’était le petit garçon que le docteur Tenma avait sauvé il y a une dizaine d’années. Qui est-t-il vraiment ? Est-ce vraiment un monstre ou possède-t-il une double personnalité ?
Nina Fortner / Anna Liebert
Son véritable nom est Anna Liebert et elle est la soeur jumelle de Johan. Après l’assassinat de ses parents, elle s’est fait adopter par la famille Fortner. Elle avait déjà tué son frère il y a 9 ans, mais le docteur Tenma l’a ramené à la vie. Aujourd’hui, elle décide de retrouver son frère et de le tuer à nouveau.
Commisaire Runge
Inspecteur de la police criminelle fédérale (la BKA), Runge croit Tenma coupable des crimes commis par Johan et le traque sans relache. C’est la première fois qu’il n’a pas réussi à résoudre cette affaire de meutre en série.
Eva Heineman
Ex-fiancée de Kenzo Tenma. Elle a rompu ses fiançailles avec Tenma quand ce dernier a désobei à son supérieur. Après la mort de son père et plusieurs divorces avec d’autres hommes, elle noie son chagrin dans l’alcool.
Questions
Attention, les questions et réponses ci-dessous contiennent des spoils. Ne lisez pas si vous n’avez pas terminé le manga ou l’anime.
Comment Johan Liebert est devenu un monstre ?
Johan Liebert est devenu un "monstre" à cause de son passé traumatique : des abus, des expériences psychologiques et génétiques. Il est le produit d’un environnement et de circonstances extrêmes, ce qui l’a conduit à développer des traits psychopathiques.
Pourquoi à la fin, il y a une scène où on voit 2 jumelles ?
Cette scène, en fait, est symbolique et met en lumière le thème de l’identité et de la confusion qui traverse tout le manga. Johan et Anna ont été élevés ensemble et ont partagé des expériences traumatisantes, au point que leur identité en est profondément affectée. À plusieurs reprises, Johan manipule son apparence et son identité, ce qui crée une confusion intentionnelle entre les deux personnages.
La scène où l’on voit deux jumelles peut être interprétée comme une représentation de cette confusion d’identité. Urasawa joue avec l’idée que Johan et Anna sont si profondément liés qu’ils peuvent être perçus comme une seule entité ou comme deux reflets d’une même personne, symbolisant la perte de soi et la confusion qui résulte de leur passé traumatique.
Il ne faut donc pas prendre cette image littéralement, mais plutôt comme une représentation métaphorique des thèmes psychologiques explorés dans le manga.
Informations
Manga
Genre : Thriller
Auteur : Naoki Urasawa
Éditeur japonais : Shōgakukan
Éditeur français : Kana
Sortie initiale : 1994-2001
Nombre de tomes : 18
Public conseillé : 16+
Anime
Genre : Thriller
Studio d’animation : Madhouse
Réalisateur : Masayuki Kojima
1ère diffusion : 2004-2005
Chaîne TV : NTV
Nombre d’épisodes : 74
Public conseillé : 16+