Santetsu (Manga)

Le manga Santetsu est une oeuvre qui relate le drame Santetsu du 11 mars 2011.
En mars 2013, le Japon commémore les 2 ans du tristement célèbre tsunami du 11 mars 2011, qui a ravagé des côtes entières du pays et anéanti les réacteurs nucléaires de Fukushima.
À cette occasion, un manga pas comme les autres est sorti aux éditions Glenat : Santetsu, une oeuvre quasi documentaire qui relate le drame du point de vue de ceux qui l’ont vécu directement, et notamment un groupe de cheminots. Ces derniers vont accomplir un acte à la fois fou et audacieux : remettre sur les rails le Santetsu, la ligne de chemin de fer qui faisait la fierté de leur région.
Oeuvre hors norme sortie en un seul volume, Santetsu ne relève pas de la fiction mais d’un genre de manga “documentaire”, aussi répandu au Japon qu’il est encore méconnu en France. Les événements traumatisants du 11 mars 2011 sont encore dans toutes les têtes et les images du tsunami ravageant des villes entières et emportant hommes, voitures et maisons ont été vues par des millions de gens à travers le monde. Santetsu est une plongée d’autant plus saisissante dans ce drame humain, qu’il cherche à recueillir les témoignages de tous ceux qui furent aux premières loges. L’auteur a ainsi passé beaucoup de temps auprès de l’équipe du Santetsu, célèbre ligne de chemin de fer détruite par le séisme, et qui fut rétablie en moins d’une semaine, à force d’acharnement et de volonté. En ressort une œuvre forte et poignante qui, sans verser dans le pathos, offre un point de vue inédit, presque cathartique, sur cet événement qui reste encore dans toutes les mémoires.
Informations
Manga
Production : Group Tac
Genre : Drame
Nombre de tome : 1
Editeur japonais : Shinchosha
Editeur français : Glenat