School Rumble

School Rumble

En 2001, Jin Kobayashi reçoit le Prix Shônen Magazine du meilleur mangaka débutant et commence la même année School Rumble, prépublié dans Shônen Magazine. La série devient rapidement célèbre, notamment grâce au personnage de Kenji Harima, le loubard au coeur tendre, pour lequel l’auteur avoue s’être en partie inspiré de lui-même ! Au Japon, l’anime de la série, lancé en 2004, compte deux saisons. Quatre OAV sont également parues en DVD depuis 2005. On trouve aussi plusieurs jeux vidéo, des CD-audio, ainsi que de nombreux produits dérivés. En 2004, deux Guide books ont été publiés par Kodansha, School Rumble : Private File et School Rumble : Official File. En France, le premier volume du manga School Rumble a été prépublié dans le magazine Shônen Collection de Pika Edition en 2005. Le manga compte au total 22 volumes.

Synopsis

Tenma Tsukamoto est une jeune lycéenne amoureuse depuis plusieurs années d’un garçon bien étrange et peu bavard : Ôji Karasuma. D’un autre côté, Kenji Harima est un voyou amoureux de Tenma, celle qui fait changer sa vie. Au lycée Yagami, à la rentrée des classes, ces trois-là se retrouvent dans la même classe. Tenma Tsukamoto et Kenji Harima vont tout faire pour conquérir l’élu de leur coeur, multipliant russes, maladresses et gaffes.

Critique de School Rumble

School Rumble est une comédie qui tourne autour d’une relation triangulaire, mais qui traite l’histoire d’une manière originale. Drôle et décalée, School Rumble est une série attachante pleine de bons sentiments mais qui ne tombe pas pour autant dans les clichés. Les quiproquos amoureux et l’amour à sens unique, qui sont l’essence même de ce manga, engendrent des situations concasses plus surprenantes et hilarantes les unes que les autres ! School Rumble est considéré à juste titre comme l’un des mangas les plus drôles jamais publié au Japon. A découvrir sans réserve !

Personnages Principaux de School Rumble

Tenma Tsukamoto

Tenma Tsukamoto

Tenma Tsukamoto est l’héroïne pétulante de la série. C’est une fille assez maladroite, folle amoureuse de Ôji Karasuma. Elle est dans son monde et ses comportements sont totalement imprévisibles. Elle est la reine du malentendu et de l’embrouille. Quand elle est partie dans un délire, rien ni personne ne peut l’arrêter ! Elle est petite et d’apparence très gamine. Elle est entourée de ses amies et de sa petite soeur Yakumo.

Kenji Harima

Kenji Harima

Fou amoureux de Tenma, Kenji Harima est un voyou bagarreur qui effraie ses camarades de classe. Il est la terreur du bahut et de ses environs. Mais en amour, c’est un garçon timide et maladroit qui n’arrive pas à avouer ses sentiments à la fille qu’il aime. Au début, on peut ne pas apprécier ce personnage, mais au fur et à mesure, on éprouvera vite de la pitié envers ce personnage. C’est sûrement le personnage qui évolue le plus. Il aime les animaux.

Ôji Karasuma

Ôji Karasuma

Ôji Karasuma est un garçon étrange. Il préfère un plat au curry plutôt qu’une petite amie. Élève modèle, il mène parallèlement à ses études (brillantes) une carrière de mangaka. Ajoutons qu’il a une passion pour les kappa. Tenma est amoureuse de lui, mais malheureusement pour elle, sa flamme est à sens unique. Ôji Karasuma est censé être l’un des personnages centraux de cette série, mais finalement, il est assez discret. Les parents d’Ôji Karasuma vivent aux Etats-Unis. Au début, Ôji Karasuma devait être transféré dans un autre établissement, mais grâce à une lettre d’amour non signée, il a décidé de rester encore un an. Ôji Karasuma est aussi un célèbre mangaka. Il publie ses œuvres sous le pseudonyme Nijo Jo.

Yakumo Tsukamoto

Yakumo Tsukamoto

Yakumo Tsukamoto est la petite soeur de Tenma Tsukamoto. Elève très brillante dans son école. Elle a un succès fou auprès des garçons, mais elle possède un drôle de pouvoir qui lui permet de lire dans l’esprit de ceux qui en pincent pour elle comme dans un livre ouvert. Contrairement à sa soeur, elle mûre, très calme et fait la cuisine à la maison. Elle aime les animaux et accueillera un chat errant noir. Elle pense que Kenji Harima est un garçon bien. Sa meilleure amie est Sara Adiemus, une fille de sa classe.

Eri Sawachika

Eri Sawachika

Eri Sawachika est une fille blonde. Elle est issue d’une famille riche. Son père est un homme d’affaires anglais, et sa mère est japonaise. Sa beauté étant doublée d’une grande intelligence, elle est très sûre d’elle. Mais derrière les apparences se cache un petit cœur sensible qui a horreur de la solitude. Son père travaille beaucoup et est rarement à la maison. C’est une des meilleures amies de Tenma. Elle tombera amoureuse de Kenji Tsukamoto.

Mikoto Suô

Mikoto Suô

Ceinture noire de Kenpo. Rompue aux arts martiaux depuis sa plus tendre enfance, elle en impose même aux garçons. Et pourtant, elle ne manque pas de féminité, loin de là. Elle est très coquette et sa poitrine (bonnet D) est son arme ultime.

Akira Takano

Akira Takano

Peu loquace, Akira est un peu difficile à cerner. Si elle est très énigmatique, elle a en revanche le chic pour connaître tous les petits secrets des autres. Elle connaît même le numéro du portable de Kenji Harima !

Karen Ichijô

Karen Ichijô

Karen Ichijô est une jeune fille possédant une force surhumaine et est membre du club de lutte amateur. Sa force surprend tous ses camarades de classe. Malgré sa force, elle est une des filles les plus timides de sa classe. Elle ne s’intéresse pas aux garçons, mais tombera amoureuse de Kyosuke Imadori. Elle a un petit frère appelé Kousuke.

Haruki Hanai

Haruki Hanai

Haruki Hanai est ceinture noire de Kempo. Il est le délégué de classe et prend son rôle très au sérieux. Il est amoureux de Yakumo Tsukamoto et fait tout son possible pour la séduire. Il dit toujours exactement ce qui lui vient à l’esprit sans se soucier des conséquences. Quand il était petit, il était timide et faible, et il se faisait toujours embêter par d’autres enfants.

Kyosuke Imadori

Kyosuke Imadori

Kyosuke Imadori est un dragueur pervers qui a peu de succès auprès des filles et qui ne s’intéresse qu’aux filles à grosse poitrine (minimum bonnet D). Il ne s’intéresse pas du tout à Karen Ichijô, mais finira par l’aimer petit à petit.

Informations

Manga

Auteur : Jin Kobayashi
Genre : Comédie, Humour
Nb de volumes : 22
Edition japonaise : Kodansha, 2003
Edition française : Pika, 2005

Anime

Réalisateur : Shinji Takamatsu
Studio d’animation : Comet
Genre : Comédie, Humour
Nombre d’épisodes : 2 x 26 + 4 OAV
Première diffusion au Japon : 2004

×
Partager cette page