Yona : La légende de l'oiseau-sans-aile (Yona Yona Penguin)

Yona : La légende de l'oiseau-sans-aile (Yona Yona Penguin)

Yona est une petite fille qui vit seule avec sa mère. Elle n’a pas d’ami et chaque soir, elle parcourt les rues, habillée d’un costume de pingouin que son défunt père lui avait offert. Celui-ci lui avait dit un jour que les pingouins pouvaient voler. Yona est la risée de tous les passants, jusqu’au jour où elle fait la rencontre d’une étrange créature appelée Chaley. Entraînée par ce dernier, Yona découvre un petit village de Gobelins qui sont persuadés qu’elle est le légendaire « Oiseau sans aile », leur sauveur. Yona devra faire face à l’hostilité de Bouca-Bouh, une créature diabolique, pour aider ses nouveaux amis et arriver enfin à voler de ses propres ailes.

Un conte initiatique

L’univers de Rintaro, le créateur de la craquante petite Yona, est riche et peuplé de personnages pittoresques. Avec cette histoire originale et extraordinaire, l’auteur nous ouvre les portes d’un univers féerique, totalement dépaysant. C’est un véritable feu d’artifice visuel, avec sur le plan graphique une esthétique parfois proche du jeu vidéo: décors oniriques, pouvoirs magiques, dessins et couleurs très épurés, rythme sur-vitaminé, étranges créatures ... Mais Yona, la légende de l’oiseau sans aile aborde également avec grâce et simplicité les thèmes de l’amitié et du dépassement de soi. Film franco-japonais, Yona et son univers fantastique mêlent habilement cultures occidentale et orientale. En passant dans cet autre monde, Rintaro s’amuse à jouer avec l’ombre et la lumière, la modernité et les traditions, l’humour et l’aventure.

Un maître de l’animation japonaise

Dans le sillage de Miyazaki, Rintaro, marqué par les films noirs français et les œuvres du néo-réalisme italien, revendique une démarche expérimentale, son œuvre se nourrissant de sa propre expérience. Sa première réalisation pour la télévision est Astro Boy mais c’est Albator (Space Pirate Captain Harlock) qui lui fait acquérir une reconnaissance mondiale en 1978. L’année suivante, il réalise Galaxy Express 999 son premier long métrage qui connaîtra un succès phénoménal. Il mettra 4 ans à produire le magnifique Metropolis adaptation cinématographique du légendaire manga.

Informations

Film d’animation

Réalisateur : Rintaru
Genre : Aventure
Editeur : Wild Side Video
Durée : 1h24
Année de production: 2010
Date de sortie DVD en France : 7 juillet 2010
Langues : Japonais et Français / Sous-Titres : Français
Format d’image : 1.85
Format son : Dolby Digital 5.1

Edition nationale : le film avec son affiche (24 x 32 cm) et un dessin à colorier.

Edition Fnac, avec en bonus : L’homme qui voulait faire voler les pingouins, 32 min (Documentaire sur la création du film avec Rintaro et les équipes de dessinateurs japonais et français), Leica Reel (Les trente premières minutes de la version storyboard animé du film), Storyboard intégral.

×
Partager cette page