Death Note

Death Note est un manga de 12 volumes, de Takeshi Obata (dessinateur) et Tsugumi Oba (scénariste), publié pour la première fois au Japon en 2004. Le manga est sorti en France depuis en janvier 2007.
Synopsis

Light Yagami ramasse un cahier étrange appelé Death Note dans la cour de son lycée. Selon les instructions du cahier, la personne dont le nom est écrit dans les pages du Death Note mourra dans les 40 secondes. Tout en y croyant sans trop y croire, Light décide d’en faire usage et découvre qu’il peut véritablement tuer des gens. Light voit là une occasion unique pour supprimer les criminels et créer un monde idéal tel qu’il l’imagine.
Quelques jours plus tard, Light fait la connaissance de Ryûk, le Dieu de la Mort (Shinigami) qui a laissé tomber son Death Note volontairement dans le monde des humains.
Suite à de nombreuses morts inexpliquées de criminels dans le monde, Interpol fait appel à un mystérieux détective nommé L, qui a déjà résolu de nombreuses affaires dans le passé. C’est le début de la confrontation entre Light (alias Kira) et L, tous deux persuadés d’agir pour la justice. Entre Kira et L, lequel des deux démasquera l’autre en premier ?
Adaptations
Remportant un franc succès sur papier, Death Note a été transposé en anime, en films lives et en drama.
Anime
Produit par le studio d’animation Madhouse, il est diffusé à la télévision japonaise depuis octobre 2006, puis en France sur la chaîne MCM en février 2008.
Films
Trois films lives japonais d’une durée de 2 heures environ chacun sont sortis au cinéma au Japon entre 2006 et 2008. Le premier film s’arrête à la rencontre entre L et Light Yagami. Le second film intitulé Death Note The Last Name est la suite du premier : Light Yagami a réussi à rejoindre la cellule d’enquête chargée de traquer Kira. Le dernier film est une histoire inédite consacrée à L avant sa rencontre avec Light Yagami. Les deux premiers films sont sortis en France en DVD en 2008, édités par Kaze. Un film américain est sorti en 2017.
Drama
Il est sorti tardivement en 2015, soit 11 ans après la première publication du manga d’origine.
Informations
Manga
Auteurs : Takeshi Obata et Tsugumi Oba
Nb de volumes : 12
Edition japonaise : Jump Comics, 2004
Edition française : Kana, 2007
Public conseillé : 12+
Anime
Studio d’animation : Madhouse
Réalisateur : Tetsuro Araki
Première diffusion au Japon : 2006
Nombre d’episodes : 37
Public conseillé : 12+
Images

Light Yagami entrain de lire les instructions du Death Note. La personne dont le nom est écrit dans les pages du Death Note mourra dans les 40 secondes. Ce cahier ne fonctionnera que si l’écrivain a le visage de la future victime en tête lorsqu’il écrit son nom. Ainsi les personnes ayant le même nom ne seront pas affectées. Si la cause de la mort n’est pas précisée, la victime mourra simplement d’une crise cardiaque. Après avoir écrit la cause de la mort, les détails de la mort peuvent être écrits dans les 6 minutes 40 secondes.

Tous ces morts inexpliquées un peu partout dans le monde attirent l’attention de L, un détective très mystérieux qui a déjà résolu les affaires les plus difficiles dans le passé. Il est très intelligent et n’a pas besoin de se déplacer pour résoudre les affaires. Il se cache derrière son écran (un peu comme vous). Il fera une exception pour Kira. Son véritable nom reste un secret et on ne peut l’apprendre qu’à la fin du Film Death Note sorti en 2006. Son véritable nom est également révélé dans Death Note 13, le guide book.