Manga - Death Note

Death Note est un manga de 12 volumes publié pour la première fois au Japon en 2004. Ce manga est arrivé en France aux éditions Kana en début 2007.
Tome 1
Light Yagami est un lycéen surdoué. Un jour, il ramasse un cahier étrange appelé Death Note dans la cour de son lycée. Selon les instructions du cahier, la personne dont le nom est écrit ce cahier mourra dans les 40 secondes ! Tout en y croyant sans trop y croire, Light décide d’en faire usage et découvre qu’il peut véritablement tuer des gens. Quelques jours plus tard, Light fait la connaissance de Ryûk, un dieu de la Mort, qui a laissé tomber son Death Note dans le monde des humains. Afin de construire la société idéale telle qu’il l’imagine, Light Yagami élimine les grands criminels en se servant du Death Note. Parallèlement, alors que les morts inexpliquées se multiplient, un mystérieux détective nommé L, connu pour avoir résolu les enquêtes les plus complexes au monde, fait son apparition. À la télévision, il jure qu’il découvrira le meurtrier. Light va relever le défi et tente également de l’éliminer. Alerté par ces morts étranges, le FBI enquête secrètement au Japon.
Tome 2
Le FBI enquête sur Kira au Japon. Light Yagami fait partie des suspects mais, grâce au Death Note, il parvient à se débarrasser de tous les agents du FBI qui enquêtent sur Kira. Puis, il rencontre par hasard à la préfecture de police la fiancée de Raye Penber, l’un des agents qu’il a tués. Light Yagami se débrouille pour connaître son véritable nom afin de l’éliminer. Parallèlement, L, qui trouve étrange la mort de Raye Penber, a fait installer des caméras et des micros chez les Yagami. Mais Light remarque que quelqu’un est entré dans sa chambre et découvre le piège.
Tome 3
La résidence de Light Yagami est placée sous surveillance vidéo. L et Light se livrent un duel silencieux relayé par les caméras cachées dans la maison du jeune homme. Light parvient malgré tout à garder le secret sur ses activités.

L s’inscrit dans la même université que Light afin de mieux enquêter sur lui. Il se présente alors à Light comme étant le véritable L pour faire davantage pression sur lui. Une chaîne de télévision reçoit un message de Kira. L pense qu’il s’agit d’un imitateur.
Tome 4
Un second Kira a fait son apparition. Pour pouvoir espionner Light en même temps, L demande à Light de mener ensemble l’enquête sur le second Kira. Light a compris le message que le second Kira a laissé dans la vidéo qu’il a envoyée à Sakura TV. Il met alors au point un plan pour entrer en contact avec lui. Mais finalement, c’est le second Kira qui découvre Light en premier. Le second Kira est en fait une fille appelée Misa Amane, elle possède l’oeil de la Mort qui permet de voir le nom des gens. Accompagnée de Rem, son dieu de la Mort, Misa Amane vient retrouver Light chez lui et promet de l’aider. Rapidement, Misa Amane est soupçonnée d’être le second Kira et est interpellée par la cellule d’enquête. Coincé, Light choisit alors une solution étonnante : il demande à être placé sous surveillance permanente.
Tome 5
La capture de Misa Amane place Light dans une situation pour le moins difficile. Il demande alors à être emprisonné et annonce ensuite à Ryûk qu’il renonce au Death Note. Plusieurs jours passent et les châtiments envers les criminels reprennent ! Avant de libérer Light, L demande au père de Light de faire passer un dernier test à Light pour savoir s’il est Kira. Ayant passé le test avec succès, Light et Misa sont libérés mais restent en surveillance. Light aide L dans son enquête. Ils découvrent que Kira est un des membres du groupe Yotsuba !
Tome 6
Un nouveau Kira a fait son apparition ! L et Light, qui ont pu suivre la réunion secrète tenue par les 8 membres de la compagnie Yotsuba, ont pu établir avec certitude leur lien avec Kira. Afin de découvrir lequel d’entre eux est Kira, L demande à Misa Amane de s’infiltrer dans la société Yotsuba pour les espionner. C’est alors qu’elle retrouve Rem, son dieu de la Mort ! Elle retrouve en même temps sa mémoire et apprend que c’est Higuchi le nouveau Kira. Elle commence alors à enquêter seule pour pouvoir transmettre sa découverte à Light et à L. Elle leur apporte des preuves irréfutables. Dès lors, tout le monde s’organise pour l’arrestation d’Higuchi. Ce dernier est maintenant encerclé...
Tome 7
La police est parvenue à encercler Higuchi, l’actuel possesseur du Death Note. Les enquêteurs apprennent l’existence du Death Note et des dieux de la Mort. Light retrouve la mémoire après avoir touché le cahier de la Mort et tue Higuchi sur place. L’unique personne qui aurait pu renseigner les enquêteurs au sujet du Death Note est donc morte. Light manipule ensuite les sentiments de Misa et de Rem et il réussit à se débarrasser de L.
Quatre ans plus tard, Light joue simultanément les rôles du nouveau L et de Kira. Light pense avoir remporté le combat, mais deux garçons désignés pour être les successeurs de L entrent en action : Near et Mello. Ces derniers sont au courant de la mort du vrai L. Aux Etats-Unis, une nouvelle cellule spéciale destinée à capturer Kira est crée : le SPK, avec Near à leur tête. Mello, de son côté, enlève le directeur de la préfecture de police japonaise et exige qu’on lui remette le Death Note en échange de sa libération.
Tome 8
Pour éviter que Mello ne mettent la main sur le Death Note, Light a tué son otage. Mais Mello enlève maintenant Sayu Yagami, la petite soeur de Light, et exige toujours de procéder à un échange en Amérique. Light envoie donc son père pour échanger Sayu contre le Death Note. Sayu est sauvée mais le Death Note est maintenant aux mains de Mello. Mello en profite pour tuer la plupart des membres du SPK. Near décide de procéder à un échange d’informations avec le bureau d’enquête japonais. Light apprend ainsi que Near et Mello sont les successeurs choisis pour succéder à L.
Tome 9
Il n’y a plus que les membres du bureau d’enquête qui soient en mesure d’agir pour récupérer le cahier que possède Mello. Le père de Light conclue le pacte avec Ryûk. Grâce à ses yeux de Shinigami, il parvient à découvrir le vrai nom de Mello, mais il meurt sans avoir écrit le nom sur la Death Note et sans avoir communiqué le nom à son fils. Après une série d’incidents, les Etats-Unis décident de ne plus s’opposer à Kira, mais Mello, alarmé par ce revirement, entre en contact avec Near pour échanger des informations avec lui. En découvrant que la règle des 13 jours est fausse, Near se met à soupçonner le nouveau L d’être Kira et sème le doute dans le bureau d’enquête japonais.
Tome 10
Le Q.G. du S.P.K. est encerclé par les partisans de Kira, mais Near réussit à s’évader d’une façon surprenante ! Les réflexions de Near le poussent dorénavant à concevoir de lourds soupçons à l’égard du second L, alias Light, ce qui n’est pas sans incidence sur le bureau d’enquête japonais. Light demande alors à Misa d’abandonner la propriété du Death Note, et remet son cahier de la Mort à Mikami Teru...
Tome 11
Light a remis son cahier de la Mort Death Note à Mikami Teru. Ils communiquent entre-eux en secret par l’intermédiaire de Kiyomi Takada. Mais Mikami Teru est déjà suspecté par Near d’être le X-Kira. Near arrive au Japon et son équipe commence à enquêter sur Mikami. Mello, de son côté, décide d’enlever Takeda Kiyomi avec l’aide d’un complice.
Tome 12
Light Yagami et Near se rencontrent enfin. Grâce à un indice laissé par Mello, et à cause d’une erreur commise par Mikami, Near réussit à piéger Light Yagami.
Tome 13
Le Tome 13 n’est pas un manga, mais un Guide Book, une sorte d’encyclopédie qui dit tout sur l’univers de Death Note.