Menu
Dossier

Chronologie Gundam Wing

Chronologie Gundam Wing

A.C.001 : L’humanité se lance dans la colonisation du dernier domaine restant jusqu’alors pratiquement inexploré, l’espace : mais il faudra pourtant un siècle avant qu’elle ne voit en ces colonies une nouvelle terre d’espoir.

A.C.102 : Le développement des colonies prend un essor considérable.

A.C.132 : Plus de la moitié de la population mondiale vit dans les “hauts mondes”.

A.C.133 : La Terre décide de créer l’Alliance Terrestre et de la doter d’une puissante armée. Conscientes de leurs différences, les colonies cherchent bientôt à obtenir leur droit à l’autodétermination.

A.C.140 : L’Alliance envoie l’armée soumettre les colonies par la force, les mettant à feu et à sang pendant plus de trois décennies.

A.C.165 : Un homme politique va se dresser dans la tourmente et progresser à contre-courant. Cet homme, c’est Heero Yuy, élu représentant général des colonies, il va entreprendre une croisade pour la paix, persuadé que le dialogue entre la Terre et les colonies est encore possible. Parallèlement, sur Terre, le monarque de Sank Kingdom (royaume de Sank) entreprend la même démarche.

A.C.173 : Un peu comme par ironie, la Fondation Romefela, grand conglomérat industriel, décide de diversifier son activité et entreprend le développement et la construction de Mobile-Suit, engins de guerre anthropomorphes, armes révolutionnaires préfigurant une nouvelle dimension et préparant un nouveau visage aux conflits armés. Dans le cadre de ce projet, un premier Mobile-Suit est construit : le OZ-00MS Tallgeese, mais jugé trop puissant, il est relégué aux oubliettes au profit de modèles plus simples. A titre purement théorique, un second Mobile-Suit est également étudié : le Wing Gundam Zero, doté d’un mystérieux programme : le système Zero. Mais là encore, le Mobile-Suit est jugé trop dangereux par ses concepteurs et le Wing Zero ne sera jamais achevé. Toutefois, l’offre ayant crée une demande, les différentes nations terrestres se dotent de plus en plus de Mobile-Suit ; la paix semble désormais compromise.

A.C.175 : Heero Yuy est assasiné.

A.C.180 : La Fondation Romfela crée OZ, un groupe destiné à développer des Mobile-Suit de combat, mais OZ va largement déborder de ses activités et être rattaché aux Forces de l’Alliance sous le nom de “Division Spéciale”, commandée par l’officier-général Treize Kushrinada. Cette division obtient un statut et un commandement indépendant de Forces de l’Alliance et entreprend d’écraser tout foyer contestataire aussi bien dans les colonies que sur la Terre. Possédant les Mobile-Suits les plus puissants, les pilotes les mieux entraînés, OZ ne tarde pas à se constituer en élite et à devenir le symbole de l’oppression terrestre, cristallisant les craintes et les haines des coloniaux.

A.C.182 : C’est au tour du royaume de Sank de disparaître : le petit royaume pacifiste est rayé de la carte par les forces de l’Alliance. Pressentant le danger, cinq ingénieurs en Mobile-Suit affiliés à OZ décident de s’enfuir vers les colonies et de mener à bien le développement d’un Mobile-Suit de nouvelle génération, le Gundam, peut-être le seul recours contre une hégémonie totale de l’Alliance et d’OZ.

A.C.195 : Opération Météore. Objectif : l’annihilation totale de OZ. Cinq Gundams sont alors lancés en direction de la Terre. Début de la série Gundam Wing.

×
Partager cette page