Professeur Layton


Professeur Layton est une série de jeux vidéo développés par Level-5 et sortis sur les consoles Nintendo DS et 3DS. Chaque épisode vous propose plus d’une centaine d’énigmes ou de casse-têtes. Les joueurs devront résoudre des énigmes et autres tests de logique aussi amusants qu’ardus, et se pencher sur des casse-tête d’un style radicalement nouveau. Chaque épisode comporte également de nombreuses séquences animées entièrement dessinées à la main et doublées par des acteurs.
Le premier épisode est sorti pour la première fois au Japon en février 2007 et remporte un succès immédiat. Au total, le premier épisode s’est vendu à plus de 4 millions d’exemplaires dans le monde et de nombreuses suites sont sorties. Il existe également un film d’animation intitulé Professeur Layton et la Diva de l’éternelle.
Episode 1 : Professeur Layton et l’Etrange Village

L’histoire se passe en Europe au 19ème siècle. Le professeur Hershel Layton et son jeune apprenti Luke Triton sont invités dans le village de Saint-Mystère par la veuve d’un baron pour enquêter sur une affaire : retrouver une mystérieuse Pomme d’or, trésor de la famille du baron.
Il y a deux mois, le baron Augustus Reinhold est décédé. Peu après sa mort, son testament a été révélé : son contenu est des plus fascinants : “La Pomme d’or, trésor de la famille Reinhold, est cachée quelque part à Saint-Mystère. Celui qui réussira à la trouver héritera de toute ma fortune”. Toutes les personnes présentes se sont aussitôt mises à la recherche de ce trésor, mais personne ne l’a encore trouvé !
Fascinés par cette affaire, le professeur Layton, le célèbre archéologue-détective spécialiste des énigmes et son jeune apprenti Luke n’ont pas hésité une seconde à accepter la demande de Dahlia Reinhold, la veuve du baron Augustus Reinhold. En effet, le baron Augustus Reinhold a mis tous ses biens en jeu pour constituer sa dernière énigme.
L’enquête les mène dans les ruelles du petit village de Saint-Mystère et vous devez résoudre une série d’énigmes à l’aide du stylet de la Nintendo DS. Vous pouvez aussi explorer toutes les zones du village afin de trouver le moindre indice qui vous aidera à avancer dans le jeu. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez acheter des indices supplémentaires en utilisant des pièces SOS présentes dans le jeu en nombre limité.
Ce premier épisode s’est vendu à plus de 4 millions d’exemplaires dans le monde et a eu de nombreuses suites et plein de produits dérivés.
Episode 2 : Professeur Layton et la Boîte de Pandore

Professeur Layton et la Boîte de Pandore est le seconde épisode de cette série de jeux vidéo. Cet épisode vous propose de résoudre une nouvelle affaire. Il n’est pas nécessaire d’avoir joué au précédent épisode pour apprécier celui-ci. Et cette fois, les voix sont également en français !
On dit qu’il existe un mystérieux coffret appelé Coffret céleste qui causerait la mort à quiconque ose l’ouvrir. Certains l’appellent « la boîte de Pandore » en référence au célèbre mythe antique.
Le professeur Layton reçoit une lettre du docteur Schrader, son mentor et ami de longue date. Il y révèle qu’il est enfin parvenu à se procurer la fameuse boîte de Pandore et il implore Layton de reprendre ses recherches si jamais il devait lui arriver quelque chose. Inquiet, le professeur Layton décide de rendre visite au docteur Schrader...
Episode 3 : Professeur Layton et le Destin Perdu

Professeur Layton et le Destin Perdu est le dernier épisode de la première trilogie. Il est sorti en France le 22 octobre 2010.
Le Professeur Layton a reçu une lettre venant du futur. L’auteur prétend être Luke, son apprenti, qui écrirait de dix ans dans le futur. Il l’invite à se rendre à l’horlogerie située sur Midland Road. Le Professeur Layton a le sentiment que ce message a un lien avec les événements de la semaine passée. Durant la présentation d’une machine à voyager dans le temps, la démonstration s’était terminée de manière tragique. Layton et Luke décident alors de se rendre à l’endroit indiqué sur la lettre pour en savoir plus.
Episode 4 : Professeur Layton et l’appel du Spectre

Premier épisode de la nouvelle trilogie, Professeur Layton et l’Appel du Spectre est sorti au Japon en novembre 2009 et en Europe en novembre 2011.
L’histoire se passe trois ans avant L’Etrange Village. Le Professeur Layton reçoit une lettre de son vieil ami Clark Triton. Celui-ci lui fait part d’événements étranges dans la ville de Mist Halley. Des immeubles s’écroulent à cause d’un géant. Intrigué, le professeur Layton et son assistante Emmy Altava décident de s’y rendre afin de résoudre le mystère de cette ville.
Film d’Animation : Professeur Layton et la Diva Eternelle
Ce film d’animation est basé sur la série de jeux vidéo Professeur Layton. L’histoire est située après le quatrième épisode de la série de jeux vidéo.
Episode 5 : Professeur Layton et le Masque des Miracles

Le professeur Layton reçoit cette fois une lettre d’une amie d’enfance : Marissa Dumont. Elle lui raconte que dans la ville de Dorémont, des gens se sont transformés en statues de pierre à cause d’une vieille relique archéologique appelée le Masque du chaos.
Le professeur Layton, Luke Triton et Emmy Altava, se rendent immédiatement sur place pour découvrir le mystère de ces événements.
Episode 6 : Professeur Layton et l’Héritage des Aslantes

Le sixième épisode est le dernier jeu de la saga Professeur Layton. Il est sorti en 2013 sur Nintendo 3DS. On retrouve le professeur Layton et son jeune apprenti Luke dans une nouvelle aventure. Cette fois, ils partent rejoindre un archéologue nommé Desmond Sycamore qui prétend avoir découvert une momie vivante.