Suikoden (Gensôsuikoden)

Suikoden est une série de jeux vidéo créée par Konami. Le premier épisode est sorti sur la console PlayStation en 1995 au Japon.
Les jeux sont inspirés d’un célèbre roman chinois appelé « Au bord de l’eau », qui raconte les aventures de 108 personnages qui ont pour point commun de se retrouver face l’injustice du gouvernement et de ses agents corrompus. Ces 108 héros finissent par se regrouper autour d’un meneur dans une immense forteresse. Dans les jeux vidéo, vous incarnez un héros qui doit réunir les 107 autres guerriers pour combattre des forces impériales ou maléfiques.
Nous vous présentons ici les deux premiers Suikoden sortis sur PlayStation, qui font partis des meilleurs épisodes de la saga.
Suikoden 1
Suikoden est un RPG sorti pour la première fois sur la PlayStation en 1995 au Japon. Pour un premier coup d’essai de Konami, on peut dire que Suikoden est une réussite. On retrouve les valeurs traditionnelles des RPG sur console. Les habitués de RPG retrouvent les notions familières, telles que le niveau d’expérience, les équipements, les caractéristiques des personnages, etc. Dans ce premier Suikoden, vous incarnez le fils d’un général d’empire. Les événements vous conduisent à rejoindre les rangs de la résistance, puis à prendre le commandement de la résistance. Pour pouvoir affronter les armées impériales, vous devez vous efforcer de recruter le maximum de volontaires pour intégrer la résistance. Au total, il y a 108 personnages à recruter si vous voulez assister à la vraie fin du jeu. Malheureusement, ce premier Suikoden n’a pas été traduit en français par Konami, mais récemment un groupe de fans a déjà traduit ce jeu en français.


Suikoden 2
L’histoire de Suikoden 2 se passe trois ans après le premier Suikoden. Le héros est un orphelin receuilli avec sa soeur Nanami par un ancien général du premier Suikoden. Le héros s’est engagé dans l’armée de Highland avec son meilleur ami Jowy. Mais le prince Luca Blight de Highland, cherche un prétexte pour déclarer la guerre à la Ville-Etat : il sacrifie un groupe de jeunes soldats dont nos héros font partie, pour ainsi pouvoir accuser leurs ennemis d’avoir rompu le traité de paix. Après avoir découvert cette vérité, nos héros s’échappent, mais ils sont poursuivis par ceux qui ne veulent pas laisser de témoins. Ils décident de fuir leur contrée et vont trouver refuge auprès de ceux qui luttent contre Highland...


Compilation et autres épisodes
Il existe une compilation de Suikoden 1 et 2 sortie sur la console portable de Sony PSP. Disponible depuis février 2006 au Japon uniquement, le jeu a été graphiquement réadapté pour tirer parti de l’écran 16/9e. Comme bonus, on retrouve une galerie d’images, de vidéos et de son, tirés des deux jeux.
Découvrez aussi les autres épisodes : Suikoden 4, Suikoden 5, Suikoden Tierkreis.
Informations
Suikoden 1
Titre original : Gensôsuikoden.
Editeur/développeur : Konami.
Plate-forme : PlayStation 1.
Date de sortie : Décembre 1995 (Japon), Décembre 1996 (US), Avril 1997 (Europe).
Suikoden 2
Editeur/développeur : Konami.
Plateforme : PlayStation 1.
Date de sortie : Décembre 1998 (Japon), Septembre 1999 (US), Juillet 2000 (Europe).