Golden Boy (Manga et OAV)

Golden Boy est un manga composé de 10 volumes, paru pour la première fois au Japon en 1993, puis en 1999 en France aux éditions Dynamic, et en 2008 aux éditions Tonkam. Golden Boy fait partie des plus grands succès de Tatsuya Egawa, un mangaka japonais.
Tatsuya Egawa nous présente ici un manga comique, avec une petite touche d’ér0tisme mais assez soft. Tout comme GTO (un manga de Tōru Fujisawa), Golden Boy est une sorte de critique de la société japonaise, notamment au niveau de l’éducation scolaire. Tatsuya Egawa présente Kintaro Oé comme un personnage avide de connaissance qui semble ignare, naif voire stupide à chaque nouvelle rencontre. Mais la distance qu’il arrive à prendre par rapport aux choses, tout en les vivant intensément fait qu’à la fin son talent sera découvert et reconnu. Une réussite qui ne laisse pas indifférents les plantureuses demoiselles auprès desquelles il a fait son apprentissage.
Synopsis
L’histoire se passe au Japon. Kintaro Oé est un jeune homme de 25 ans. Il a abandonné ses études à l’université Todai, parce qu’il a déjà appris tout ce que l’université pouvait lui enseigner. Avide de connaissance, il parcourt le Japon sur son vélo pour apprendre à l’école de la vie. Il passe ainsi de petit boulot en petit boulot pour apprendre un peu plus sur la vie et le monde qui l’entoure. Ce qui lui permet de faire de nombreuses rencontres plus séduisantes les unes que les autres.

Le manga Golden Boy en version française. Nous avons découvert ce manga qu’en 1999 grâce à l’éditeur Dynamic Visions. En 2008, l’éditeur Tonkam a racheté les droits pour sortir une édition de meilleure qualité.
Personnages Principaux
Kintaro Oé

Kintaro Oé est âgé de 25 ans. Ancien étudiant en fac de droit à l’université Todaï. Il a abandonné ses études parce qu’il a déjà appris tout ce que l’université pouvait lui apprendre. Intelligent, il comprend tout très vite. Il parcourt le Japon sur son vélo pour apprendre à l’école de la vie. Pendant ses voyages, il note dans son petit carnet tout ce que la vie lui enseigne. Kintaro apparaît comme un personnage stupide et obsédé au début de chaque nouvelle rencontre, mais rapidement honoré grâce à la découverte de ses talents.
Madame President (Directrice de T.N Software)

Elle apparaît au début du manga et de l’anime. C’est la première femme que Kintaro rencontre. Elle est la gérante d’une société d’informatique qui crée des logiciels. Comme elle doute des qualifications de Kintaro, elle lui donne un travail d’homme de ménage plutôt que celui de programmeur.
Naoko Katsuda

Agée de 16 ans. Son père est le maire de la ville de Kogane, déjà réélu maire plusieurs fois grâce à la corruption. Elle aime manipuler les hommes comme des marionettes avec son charme, mais en réalité c’est une fille seule, très triste et soumise à son père. Kintaro lui a montré qu’il est différent des autres hommes. Avant que Kintaro ne parte, elle lui a promis de donner sa virginité quand il reviendra.
Noriko

Une fille sérieuse et sensible. Sa famille tient un petit restaurant. Elle tombe très vite amoureuse de monsieur Kogure, un homme qui a sauvé le père de Noriko lors d’un accident. Grâce à Kintaro, elle apprendra que Kogure est méprisable et que c’est lui-même qui a provoqué l’accident.
Ayuko Hayami

Directrice d’une école de natation. Elle a été médiale d’or aux jeux olympiques. Conquis par son charme, Kintaro postule au poste de maître nageur dans son école. Mais malheureusement Kintaro ne sait pas nager et donc ne peut être engagé. C’est ainsi que Kintaro lui lance un défi : s’il devient meilleur qu’elle au bout d’un mois, alors elle devra l’engager.
Reiko Tarayama

Agée de 20 ans, elle fait partie d’une des familles les plus riches de Kyoto au Japon. Elle préfère les motos aux hommes. Elle pense qu’aucun homme ne peut rivaliser son « Bimo » (le nom qu’elle a donné à son moto). Kintaro tentera alors de la battre avec son vélo.
Chie

Une fille très sensible et de nature soucieuse. Elle n’apparaît que dans l’épisode 6 de l’anime, dans une histoire inédite. Elle travaille dans un studio d’animation en difficulté. Surchargée de travail, cette société risque de faire faillite si elle n’arrive pas à livrer une commande de dessin-animé. Heureusement Kintaro est là et est d’un précieux secours.
Masamune Kongoji

Un ancien camarade de classe de Kintaro à l’université Todai. Aujourd’hui devenu un homme puissant. Les gens qui lui rencontrent manifestent deux types de comportement : soit ils sont envahis par sa puissance, soit ils lui opposent une hostilité tout aussi puissante mais qui finit par les consumer. Kintaro est le seul qui n’éprouve ni peur ni oppression en face de lui. Masamune semble être très amical avec Kintaro et avoue lui-même que Kintaro est la seule personne qu’il doit craindre.
Miho Midorikawa

Agée de 17 ans, Miho fréquente l’institut supérieur pour fille Gen Ai. Au début, Miho est une voleuse. La raison qui la pousse à voler est inconnu. Kintaro qui veut tout apprendre sur la vie, va jusqu’à se travestir et se déguiser en Miho pour mieux la connaître.
Adaptation en anime
Le succès du manga a donné naissance à un OAV. Produit en 1995 sous la forme de 6 épisodes de 30 minutes chacun. L’histoire est la même (seul le 6e épisode est inédit). Kintaro parcourt le Japon sur son vélo. Chaque épisode est un "nouveau défi" et une nouvelle "leçon" pour Kintaro.
Les OAV Golden Boy sont disponibles en version française intégrale, en DVD et VHS. Dans la version DVD, Vous avez biensûr le choix entre plusieurs langues : japonais, français et allemand. Le doublage de la version française est très correct.
Liste d’épisodes :
Leçon 1 : Leçons d’Informatique
Leçon 2 : L’Ange de la Séduction
Leçon 3 : Naissance d’un Amour
Leçon 4 : Eaux Troubles
Leçon 5 : Jeunesse Effrénée
Leçon 6 : L’Animation c’est génial
Le dernier épisode est le seul inédit en manga : Kintaro travaille dans un studio d’animation en difficulté. Surchargée de travail, cette société risque de faire faillite si elle n’arrive pas à livrer à temps une commande de dessin-animé.
Informations
Manga
Auteur : Tatsuya Egawa
Genre : comédie romantique
Nb de volumes : 10
Edition jap : 1993 (Shueisha)
Edition fr : 1999 (Dynamic), 2008 (Tonkam)
Anime
Réalisateur : Hiroyuki Kitakubo
Scénariste : Tatsuya Egawa
Nombre d’épisodes : 6 OAV de 25 min
Studio : Studio A.P.P.P.
1re diffusion : Oct 1995 – Juin 1996
Autres oeuvres majeures du même auteur
1984-1988 Be free ! (12 volumes)
1989-1993 Talulu (21 volumes)
1993-1998 Golden Boy (10 volumes)
1993-2001 Tokyo University Story (34 volumes)
1995-1997 Take-chan to Papa (3 volumes)
1998-1999 Happy Boy (3 volumes)
1998-1999 Madoh-Tenchi Umpoko (4 volumes)
1998-2000 Dead Man (6 volumes)
1998-2001 Last Man (12 volumes)
2000-2001 Bunkasaï ura-jikko-iinkai (2 volumes)
2001-...Nichiro-senso Monogatari (2 volumes)
2001-...Genji Monogatari (1 volume)