Maison Ikkoku (Juliette je t'aime)

Maison Ikkoku (Juliette je t'aime)

Maison Ikkoku (Juliette je t’aime en français) fut d’abord un manga, crée par Rumiko Takahashi (l’auteur de Ranma 1/2), paru pour la première fois en 1981 au Japon dans le magazine de pré publication "Weekly Shonen Sunday Comics". Le manga se décline en 15 volumes de 250 pages. La série animée a été diffusée d’abord au Japon de 1986 jusqu’en 1988 sur la chaîne Fuji Eight, elle compte 96 épisodes de 26 minutes (génériques compris). Cette série animée a été également diffusé en France en 1988 dans le Club Dorothée. Le manga est disponible en France aux éditions Tonkam depuis 2001 au grand format en 10 volumes, ensuite réédité en 2007 avec une nouvelle adaptation plus fidèle à l’édition originale.

Synopsis

Yûsaku Godai (Hugo Dufour) est un étudiant peu chanceux qui a raté ses concours d’entrée en faculté. Afin de poursuivre ses études, il vit dans une pension à Tokyo où aucun locataire ne semble posséder toutes ses capacités mentales. Un jour, alors que pour la énième fois, ses colocataires l’empêchent de travailler, il décide de quitter les lieux. Mais au moment où il prend la décision de partir, arrive la très séduisante Kyôko Otonashi (Juliette Rosier), la nouvelle responsable de la pension des Mimosas (Maison Ikkoku), dont il tombe immédiatement amoureux. Mais Kyôko (Juliette) ne peut oublier la mort de son mari, Sôichirô (Maxime), qu’elle avait connu au lycée alors qu’il était son professeur. Seule solution ? S’imposer petit à petit comme un ami. Difficile car Kyôko (Juliette) est une femme indépendante. Hantée par ce souvenir, elle fuit les hommes. Elle est également courtisée par Shun Mitaka (François), professeur de tennis et rival de Yûsaku (Hugo).

Personnages Principaux

Yûsaku Godai (Hugo Dufour)

Yûsaku Godai - Hugo Dufour

Yûsaku Godai est un garçon indécis et timide. C’est l’exemple parfait d’un étudiant en difficulté au japon (problème d’argent, petits boulots pour payer ses études…). Il est tombé fou amoureux de Kyôko Otonashi dès le premier regard. C’est un personnage de coeur et généreux. Il adore les enfants et se verra confié un jardin d’enfants plus tard.

Kyôko Otonashi (Juliette Rosier)

Kyôko Otonashi - Juliette Rosier

Elle est veuve. Elle vient au pension pour remplacer l’ancien directeur parti en retraite. Elle a un gros chien du nom de Sôichiro (Maxime), le même prénom que son défunt mari. Elle n’arrive pas à oublier la mort de son défunt mari et ne semble pas être prête à tomber de nouveau amoureux d’un garçon.

Shun Mitaka (François)

Shun Mitaka - François

Professeur de tennis et Playboy. Contrairement à Yûsaku, il est populaire auprès des filles. Il tombe lui aussi amoureux de Juliette. Mais à cause d’une expérience malheureuse à sa jeunesse, il a la phobie des chiens. A cause de ça, il a du mal à se rapprocher de Kyôko (Juliette) qui a un gros chien.

Autres personnages

Yûsaku Godai (Hugo) partage son existence avec de joyeux lurons fêtards bien étranges à la pension tels Ichinosé (Pauline) une grosse qui s’occupe des affaires des autres, Akemi (Charlotte) une rousse sexy qui se ballade à moitié nue et Yotsuya (Stéphane) le sombre jeune homme qui aime à cultiver le mystère autour de son identité et de ses activités.

Adaptations

L’anime Maison Ikkoku compte 96 épisodes. Il a été diffusé au Japon entre 1986 et 1988 sur la chaîne Fuji Eight.

L’équipe qui a mise au point la série TV n’est pas étrangère à son succès : Akemi Takada (Orange Road - Max et Compagnie et Lamu) et Yûji Miriyama (Project A-ko) au character-design, Kazuo Yamazaki (Réincarnations), Takashi Annô et Naoyuki Yoshinaga (Patlabor la série TV) à la réalisation, enfin Taku Sugiyama et Kenji Kawai (Ghost in the shell) au musique.

Suite au succès, un OAV de 45 minutes a vu le jour. L’histoire se déroule un an plus tard et débute lors d’un voyage à la mer de nos amis de la pension.

Deux films sont également sortis. Le premier est juste un remodelage de la série télé. Le seconde film (70 minutes) est sorti le 6 février 1998. L’histoire se déroule deux jours avant le mariage de Yûsaku et Kyôko.

Il existe même un téléfilm avec de vrais acteurs que les japonais ont eu la chance de voir en mai 2007 sur la chaîne Asahi Terebi, soit 26 ans après la sortie du manga ! Le rôle de Kyoko est confié à Misaki Itoh, l’actrice qui a joué Hermès dans Densha Otoko.

Maison Ikkoku Anime

Critique

L’intérêt de Maison Ikkoku repose sur les relations ambiguës qui unissent les personnages principaux. Tel épisode est consacré aux études et déboires de Yûsaku (Hugo), tel autre aux souvenirs de Kyoko (Juliette). Un autre au secret de Yotsuya (Stéphane) avec des séquences humoristiques… C’est là que réside le secret de Rumiko Takahashi : elle passe du registre émotion aux séquences humoristiques avec une réalisation qui force l’admiration et le fou rire.

Le doublage de la version française est correcte, à part la voix de juliette. Malheureusement, les génériques originaux de qualités ont été enlevés pour être remplacés par une générique française chanté par Bernard Minet. De plus, la version française est très censurée avec de nombreuses scènes coupées.

Informations

Manga

Auteur : Rumiko Takahashi
Genre : Comédie-sentimentale
Editeur japonais : Shōgakukan
Editeur français : Tonkam
Nombre de tomes : 15
Dates de sortie : 1980-1987

Anime

Studio d’animation : Deen
Genre : Comédie-sentimentale
Nombre d’épisodes : 96
Chaîne TV : Fuji TV
Première diffusion : Mars 1986 – Mars 1988

Images

Maison Ikkoku (Juliette je t'aime) 1

C’est pour voir la belle Kyôko Otonashi (Juliette) que Yûsaku Godai (Hugo) est resté à la pension, sinon il serait déjà parti. Yûsaku Godai a raté ses concours d’entrée à l’université à plusieurs reprises. Va-t-il sauter par la fenêtre ?

Maison Ikkoku (Juliette je t'aime) 2

Yûsaku Godai, Kyôko Otonashi et Shun Mitaka à la plage. Le meilleur chapitre dans le premier tome du manga. On apprend que Shun Mitaka a la phobie des chiens. Ce chapitre est également adapté en anime. C’était un de mes épisodes préférés.

×
Partager cette page