Chronologie de Dragon Ball, DBZ (Dragon Ball Z) et Dragon Ball Super
En -100000000 ans : Apparition de la planète du Maître Kaioh : la planète Kaiosei.
En -75000000 ans : Dai Kaïoh Shin est enfermé dans une épée céleste : Z-Sword.
En -5000000 ans : Bididi créa le monstre surpuissant Majin Boo dans le but de dominer l’univers. Durant cette époque, l’univers est régi et protégé par cinq Kaïo Shin. Ils tentèrent d’arrêter Majin Boo, mais ce dernier tua la Kaïo Shin de l’Ouest et absorba le Kaïo Shin du Sud, ainsi que Bouga Kyushyu (Dai Kaïo Shin), le chef des Kaïo Shin. Ce dernier ayant un coeur paisible et bon, changea complètement le caractère et le physique de Majin Boo : Majin Boo devint gros avec un caractère enfantin. Seul le jeune Kaïo Shin de l’Est survécut. Celui-ci aidera Son Gokû et ses amis plus tard. Bididi n’arriva plus à contrôler son monstre et l’enferma dans un cocon. Il envoya le cocon sur la Terre, dépeuplée à cette époque. Le Kaïo Shin de l’Est retrouva Bididi et l’élimina durant son sommeil laissant Majin Boo enfermé dans son cocon caché sur la Terre.
En - 10000 ans : Le monde des vivants et le monde céleste se séparent.
En -4237 ans : Garlick, qui se dirige vers la Terre, découvre que la planète possédée se rapproche de l’orbite de la Terre. Tous les 5000 ans, un tunnel dimensionnel est créé entre les deux planètes permettant aux ancêtres de Garlick de venir sur Terre.
En -238 ans : Sur la planète Sadela (ancienne planète des Saiyan), on parle de la légende du saiyan légendaire, un saiyan millénaire surpuissant qui naît tous les 1000 ans.
En -139 ans : La princesse Serpent Ebi-Him construit son palais sur la route du Serpent.
L’an 0 : -
En 250 : Uranai Baba commence sa carrière de sorcière et de prédiction (Uranai signifie prédiction en japonais).
En 260 : Sur Namec, des changements de climats se font ressentir. Le fils de Katatsu, qui deviendra le Dieu de la Terre, arrive sur la Terre et crée le dragon sacré Sheron, mais il ne se souvient pas de tout et le dragon sacré ne peut exaucer qu’un seul voeu.

En 430 : Naissance de Kame-Sennin (Tortue Géniale), le futur maître de Son Gokû et Krilin. Sa soeur, Baba, a plus de 250 ans de différence avec lui ! Kame-Sennin est issu d’une famille dont les membres vivent très longtemps.
En 431 : Le fils de Katatsu se convertit en disciple du Dieu de la Terre qui le choisit comme remplaçant à la fin de sa vie.
En 448 : Kame-Sennin (Tortue Géniale), âgé de 18 ans, quitte sa famille pour devenir un grand guerrier et rejoint son maître Mutaito. Il fera aussi la connaissance de Tsuru-sennin (le maître des grues) qui sera sont futur rival et qui lui aussi devient un disciple de Maître Mutaito.
En 459 : Tao Pai Pai, le frère de Tsuru-sennin, naît et deviendra un mercenaire impitoyable.
En 461 : Le passage dimensionnel s’ouvre entre la Terre et la planète possédée. Les ancêtres de Garlick attaquent la Terre. Le Dieu antique et le fils de Katatsu se battent contre eux. Après cette bataille, le Dieu antique laisse sa place de Dieu au fils de Katatsu qui va devenir le nouveau Dieu de la Terre. Avant d’accepter il se sépare en 2 parties : le bien et le mal. Le bien portera le nom de Kami-sama (Tout-puissant) et le mal Piccolo. Ce dernier quitte le sanctuaire pour aller semer la terreur sur la Terre. Le maître Mutaito et Kame-sennin le combattent sans merci. Maître Mutaito perd la vie en exécutant la technique du Mafuba qui l’enferme dans un autocuiseur.
En 474 : Dabula se rend sur la Terre pour chercher le cocon où est enfermé Majin Boo. Babidi, le fils de Bididi, prend le contrôle du cerveau de Dabula.
En 550 : Les Saiyan découvrent une navette provenant de la planète Plant qui est tombée sur leur territoire
En 553 : Kame-Sennin a finit son entraînement auprès du maître Karin après avoir grimpé à la tour Karin. Kame-Sennin devient l’homme le plus fort de la Terre. Il commence à collectionner des revues pour adultes.
En 650 : Kame-Sennin trouve le Dragon Ball à 3 étoiles au fond de la mer. Le 7 mai débute le premier tournoi des arts martiaux Tenka Ichi Budokai. Kame-Sennin gagne ce premier tournoi.
En 658 : Naissance de Son Gohan (le futur père adoptif de Son Gokû). Il sera le premier élève de Kame-Sennin (Tortue Géniale) et le père adoptif de Kakaroto qu’il nommera Son Gokû.
En 662 : Mr Popo rencontre Kami-sama. Admiratif devant la bonté du Dieu de la Terre, il décide de lui offrir son service.
En 698 : Naissance de Tonijika, le lapin qui transforme les gens en carottes.
En 715 : Naissance de Pilaf, futur ennemi de Son Gokû.
De 720 à 730 : Les Saiyen s’unissent aux habitants de Plant pour combattre les Tsufurs. L’alliance avec Plant s’arrête juste après l’élimination des Tsufurs. Les Saiyen prennent possession de la planète Plant et la renomment Vegeta. Les Saiyen construisent leur civilisation à partir de la technologie très avancée des Tsufurs : ils utiliseront le liquide de soin des blessures, les capsules de voyage et le scouteur qui permet de connaître le Ki, la force de combat d’un être vivant.
En 722 : Naissance du général Red. Le futur chef de l’Armée du Ruban Rouge.
En 730 : Tao Pai Pai est entraîné par Tsuru-sennin et devient un mercenaire professionnel.
En 731 : Les Saiyen ont créé une civilisation très avancée sont craint dans tout l’espace. Ils attaquent des planètes habitables pour les revendre au plus offrant. Le roi Vegeta signe un contrat avec Freezer.
En 732 : Le roi Vegeta a un fils. Il lui donne le nom de la planète Vegeta.
En 733 : Naissance de Bulma, de Yamcha et de Ten Shin Han. Le 8 mai 733, Kokuho devient le roi de la Terre.
En 734 : Freezer entend parler de la légende du guerrier millénaire et prend peur. Il commence à se méfier des Saiyen. La peur de la naissance d’un Super Saiyen commence à le faire regretter cette alliance, car elle pourrait lui être fatale si tous les Saiyen s’unissaient.
En 736 : Naissance de Krilin.
En 737 : Baddack donne naissance à un jeune garçon qu’il nomme Kakaroto (le prénom de naissance de Son Gokû). Il n’est pas content de lui car il a une force de combat de 10 unités seulement (alors que Broly avait 10000 à la naissance). Baddack et ses compagnons envahissent la planète Kanaza et Mit. Le Roi Vegeta négocie le contrat avec Freezer. Freezer est très mécontent, ce qui crée une violente mésentente entre les deux hommes. Vers la fin de l’année, à 6 mois, Kakaroto est envoyé sur terre pour la conquérir car les terriens ne sont pas très forts : une force de combat de 5 ou 6 unités de moyenne. Le plus fort est de 139 unités (Kame-Sennin ou Tortues Géniale). Baddack et tous les Saiyen se font exterminer par Freezer. La femme de Guymayo meurt en donnant naissance à Chi-chi.

En 738 : La capsule spatiale de Kakaroto atterrit sur la Terre. Kakaroto est recueilli par un vieil homme appelé Son Gohan. Il lui donna le nom de Son Goku et l’éduque comme son propre fils. Mais il aura du mal à cause du mauvais caractère de Kakaroto. Ce dernier tombera d’une falaise et à la suite il deviendra un gentil garçon.
En 739 : La montagne de Guymao prend feu pendant qu’il faisait un pique-nique avec Chi-Chi.
En 740 : Oolong naît. Krilin entre au temple de Waruhingu pour apprendre les arts martiaux.
En 749 : Début du manga Dragon Ball. Première rencontre de Bulma et Son Goku. Ils partent à la recherche des Dragon Ball. Son Goku et Bulma rencontrent Kame-Sennin et obtiennent son Dragon Ball. Première rencontre avec Oolong, qui terrorise un village. Yamcha et Plume attaquent Son Goku. Rencontre avec Gyumao et Chichi. Destruction de la montagne de feu par Kame-Sennin. Son Goku apprend le fameux Kaméhaméha. Défaite de la bande des lapins. Bataille contre Pilaf, Soba et Maï, collaboration avec Yamcha, les Dragon Balls redeviennent des pierres ordinaires. Bulma et Yamcha deviennent amis et vont habiter en ville avec Plume et Oolong. Son Gokû devient l’élève de MutenRoshi avec Krilin. Rencontre avec Ranchi.
En 750 : Son Goku et Krilin achèvent leur entraînement et s’inscrivent au 21ème Tenkaichi Budokai (tournoi des arts martiaux). Kame-Sennin gagne le tournoi sous le faux nom de Jacky Choun. Son Gokû part à la recherche du Dragon Ball de son grand-père. Son Gokû combat l’armée du Ruban-Rouge. Son Gokû envahit la tour du muscle, libérant Franky 8 et le maire du village. Premiers affrontements avec le redoutable commandant Bleu. Le commandant bleu est vaincu par Aralé. Engagement de Tao Paï Paï par le Général Red. Tao Paï Paï tue Le commandant Bleu. Son Gokû rencontre Upa et Bola. Défaite de Son Gokû contre Tao Paï Paï. Entraînement de Son Gokû par Karin à la tour Karin. Son Gokû élimine Tao Paï Paï et détruit le Q.G. du Ruban Rouge tout seul. Rencontre avec Uranai Baba. Son Gokû revoit son grand-père pour la dernière fois. Yamcha devient l’élève de Kame-Sennin. Son Gokû part en voyage d’entraînement.
En 753 : Rencontre avec Tenshinhan, Chaozu et Tsurusennin. Tenshinhan et Son Gôku gagnent le 22ème Tenkaichi Budokai. Krilin se fait assassiner par Tambourine, un envoyé de Piccolo Daimao. Le groupe de Son Gokû fait la paix avec Tenshinhan et collaborent pour combattre Piccolo Daimao. Rencontre avec Yajirobe, lui et Son Gokû viennent à bout des deux démons envoyés par Piccolo Daimao. Son Gokû se fait battre par Piccolo Daimao. Kame-Sennin et Chaozu se font tuer par Piccolo Daimao. Son Gokû se rend chez maître Karin et boit de la Chôshinsui, qui décuple sa force. Son Gokû réussit à tuer Piccolo Daimao, qui pond un double avant d’exploser. Son Gokû va suivre l’entraînement du Dieu de la Terre, qui ressuscite Shenron. Shenron ressuscite toutes les victimes de Piccolo Daimao.
En 756 : 23ème Tenkaichi Budokai gagné par Son Gokû après une finale spectaculaire contre le nouveau Piccolo. Mariage de Son Gokû et Chichi.

En 757 : Naissance du fils de Son Gokû et Chichi, il est nommé “Son Gohan”, en mémoire du grand père de Son Gokû.
En 761 : Les amis de Son Gokû font la connaissance de Son Gohan. Raditz attaque la terre. Son Gokû apprend par Raditz qu’il est un guérrier extra-terrestre : Un Saiyan. Son Gokû et Piccolo s’allient contre Raditz. Son Gokû sacrifie sa vie pour tuer Raditz. Avant de mourir, Raditz les informe que deux autres Saïyen attaqueront la Terre dans un an. Piccolo entraîne Son Gohan en prévision de l’attaque prochaine des Saïyen.
En 762 : Tenshinhan, Yamcha, Krilin, Chaozu et Yajirobe s’entraînent avec le Dieu de la terre pour affronter les Saiyen. Au paradis, Son Gokû suit le chemin du serpent jusqu’à Maître Kaïo et commence son entraînement.
Son Gokû termine son entraînement chez Kaîo et se fait ressusciter. Les deux Saiyen Vegeta et Nappa arrivent sur la Terre.
Tenshinhan, Yamcha, Chaozu et Piccolo meurent au combat contre Nappa. Son Gokû parvient à battre Nappa et Vegeta. Vegeta part pour la planète Freezer 79 où il va se faire soigner.
Bulma, Krilin et le petit Son Gohan se rendent sur la planète Namek pour trouver les Dragon Balls. Vegeta arrive sur la planète Freezer 79. Lorsqu’il est soigné, Vegeta part vers la planète Namek lui aussi pour s’approprier des Dragon Balls.
Première rencontre avec Freezer, qui persécute des habitants de Nameks pour voler leur Dragon Balls. Krilin et Son Gohan parviennent à sauver Dendé, un enfant Namek.
Départ de Son Gokû pour Namek. Dendé apporte Krilin chez le Grand Chef Namek pour que celui-ci remonte sa puissance potentielle.
Piccolo, Tenshinhan, Yamcha et Chaozu se rendent chez Maître Kaïoh pour suivre le même entraînement que Son Gokû.
Freezer fait appel au Commando Ginue. Vegeta est soigné par Zarbon et détruit le vaisseau de Freezer. Krilin emmène Son Gohan chez le Grand Chef. Végéta tue Zarbon et intercepte Krilin juste devant la maison du grand chef. Son Gokû achève son entraînement. Le commando Ginue arrive sur Namek. Krilin et Son Gohan collaborent avec Vegeta pour battre le commando Ginue.
Son Gokû arrive sur Namek et soigne Vegeta, Krilin et Son Gohan grâce aux senzus. SonGokû élimine le commando Ginue.
Début du combat contre Freezer. Piccolo ressuscite et vient combattre Freezer. Freezer élimine Vegeta. Son Gokû devient Super Saïyen. Freezer est battu et la planète Namek est détruite.

En 763 : Sur la planète Yardratt, Son Gokû apprend le Shunkanido. Grâce aux Dragon Balls, Krilin, Yamcha, Tenshinhan et Chaozu ressuscitent et les Nameks émigrent sur une autre planète.
Freezer et son père Cold arrivent sur la terre. Trunks arrive du futur et élimine facilement Freezer et Cold. Son Gokû est de retour sur la Terre. Trunks avertit Son Gokû de la venue des cyborgs dans trois ans et retourne dans le futur.
En 764 : Bulma tombe amoureuse de Vegeta et devient sa femme.
En 766 : Naissance de Trunks, le fils de Bulma et de Vegeta.
En 767 : 24ème tournoi Tenkaichi Budokai, gagné par Mr Satan et Videl (catégorie juniors). Nos amis n’ont pas participé à ce tournoi à cause des cyborgs. Apparition de C-20 (Gero) et C-19. Son Gokû, affaibli par sa maladie, est envoyé chez lui pour se soigner. C-19 est battu par Végéta. Trunks du futur revient du futur une deuxième fois. Apparition de C-16, C-17 et C-18.
Apparition de Cell. Piccolo et le Dieu de la Terre fusionnent. Cell absorbe C-17 pour achever sa première transformation. Vegeta, Trunks, Son Gokû et Son Gohan s’entraînent dans la salle de l’esprit et du temps. Vegeta, devenu plus fort que Cell, laisse ce dernier absorber C-18 pour obtenir le corps parfait. Dans son corps parfait, Cell vient facilement à bout de Trunks et Végéta.
Cell organise un championnat appelé Cell Game (les jeux de Cell). Dendé devient le nouveau Dieu de la terre et fait renaître les Dragon Balls. Son Gokû meurt pendant le combat. Son Gohan élimine Cell.
Naissance de Son Goten.

En 774 : Son Gohan s’inscrit à l’école Orange Star High School. Son Gohan rencontre Videl, sa future femme. Son Gokû revient sur la Terre durant un jour.
Rencontre avec Kaïo Shin et Kibito durant le 25ème Tenkaichi Budokai.
Apparition de Babidi et de Majin Boo. Majin Boo se sépare en deux. Trunks et Son Goten apprennent la fusion.
Son Gohan libère Daï Kaïo Shin de l’épée Z-Sword. Combat entre Gotrunks et Majin Boo dans la salle de l’esprit et du temps. Combat entre Son Gohan et Majin Boo. Majin Boo absorbe Piccolo et Gotrunks. Son Goku et Vegeta fusionnent. Majin Boo absorbe Son Gohan. Combat entre Vegetto et Majin Boo. Son Gokû élimine Majin Boo avec un Genkidama.
Entre 775 et 777 : Histoire de Dragon Ball Super.
En 778 : 26ème Tenkaichi Budokai, vainqueur Mr. Satan.
En 779 : Naissance de Pan, fille de Son Gohan et Videl.
En 780 : Naissance de Bra, petite soeur de Trunks.
En 781 : 27ème Tenkaichi Budokai, vainqueur Mr. Satan.
En 784 : 28ème Tenkaichi Budokai : Son Gokû et son adversaire Oob partent en voyage d’entraînement durant le tournoi.