Les Evangelions, des robots géants pilotés par des humains
Les Evangelions sont des robots géants pilotés par des êtres humain. Leur but est de protéger la ville Tokyo-3. Elles disposent d’une autonomie de seulement 5 minutes une fois leur câble d’alimentation coupé.
Certaines Evangelions possèdent une source d’énergie interne S2. Il s’agit en fait d’une Koa qui ressemble à celle des Anges. Celle de l’Eva-01 est cachée. La "cabine" de pilotage s’appelle Entry-plug. L’Entry-plug peut être remplacé par un Dummy-plug (Plug-factice).
Elles entretiennent un rapport affectif ou amoureux avec leur pilote, grâce au lien A10. Les Eva sont toutes possédées par une humaine "mère" du pilote, sinon la synchronisation ne marche pas, le pilote serait rejeté comme le serait un foetus dans un corps inconnu. Les pilotes finissent par avoir besoin de l’Eva en se sentant mieux à l’intérieur que dans la vie extérieure, trop dur, surtout à leur âge et risquent une fusion avec l’Eva (si le taux de synchronisation dépasse 400%).
Note : Evangelion est la contraction d’Eve, Angel et ion (suffixe grec). Eve, parce que les Evangelions sont créés à partir d’Adam (comme Eve dans la mythologie), Angel, parce qu’elles ont été
crée pour vaincre les Anges.
Eva-00 (prototype)

Eva-00 est le premier prototype à avoir fonctionné. Pendant un test de synchronisation avant l’arrivé de Shinji Ikari, elle est devenue folle furieuse. Cette Evangelion serait possédée par l’esprit de Naoko Akagi, la mère de Ritsuko Akagi. A travers de l’Eva, Naoko s’est attaqué à Rei Ayanami. Gravement endommagée lors de l’épisode 6, elle sera réparée et améliorée.
Pilotée
par : Rei Ayanami
Eva-00

Après de sérieux dommages dans l’épisode 6, l’armure fut complètement reconstruite de couleur bleue, Le statut est passé de Prototype à Test Type. L’Eva-00 est d’une résistance limitée. Elle est toujours pilotée par Rei Ayanami.
Pilotée par : Rei Ayanami
Eva-01

L’Eva-01 possède l’esprit de Yui Ikari, la mère du pilote Shinji Ikari. Son esprit s’est infiltré lors d’une expérience. Le pilote et son l’Eva-01 ont un taux de synchronisation qui augmente
considérablement. L’Eva-01 semble avoir de mystérieux caractéristiques par rapport aux autres Evangelions : c’est le seul à avoir fonctionné sans apport d’énergie externe.
Pilotée par Shinji Ikari
Eva-02

Premier modèle de production, fabriqué en Allemagne. L’Eva-02 a servi de modèle à une autre génération d’Eva. Elle est transporté à Tokyo-3 à la demande de Gendo. L’Eva-02 est pilotée par Asuka
Sohryo-Langley. L’âme de Sohryu Ryoko Zeppelin, la mère de son pilote est à l’intérieur. Elle et son pilote ont pendant longtemps le meilleur taux de synchronisation. Elle est la seule qui
n’a pas de Koa. Plus tard dans la série, elle se fera contrôler par Kaworu Nagisa.
Pilotée par : Asuka Soryu Langley
Eva-03

Deuxième Modèle Type. Construit au USA. L’Eva-03 a été construit plutôt sur l’exemple de l’Eva-01 (elle a une Koa). Son pilote est Toji Suzuhara. Ce dernier n’a pas le temps de faire ses
preuves, car il sera blessé lors de sa première sortie, contrôlé par le 13ème ange. L’Eva-03 sera détruit par l’Eva-01 parti en "bersek" suite à l’activation de la Dummy-Plug.
Pilotée
par : Toji Suzuhara
Eva-04
Modèle Type, de couleur blanche, construit aux USA. Pendant un test d’activation, le complexe S2 créa une mer de Dirac, emmenant tout avec elle dans un rayon de 100 miles. La cause de cet incident est inconnue.
Eva-05 et Eva-13 (production système S2)
Modèles de série. Ces deux Evangelions, d’un modèle très différent, sont munis d’ailes. Leurs armes sont des copies de la lance de Longinus. Comme les Anges, leur énergie est interne (S2). Apparaissant dans le premier film, ils combattent l’Eva-02 comme des Anges et sont capables de se régénérer.