Films Evangelion
Les premiers films Evangelion

Les deux premiers films sont sortis juste après la fin de la série télévisée : "Death and Rebirth" et "The End of Evangelion". Vous pouvez les trouver en DVD, doublés en français intégralement. Le premier film intitulé "Death et Rebirth" est juste un résumé étrange de la série télé. Histoire de se rappeler des événements importants. Bref, sans aucun intérêt. Le vrai film intitulé "The End of Evangelion" est la suite de la série télé et est assimilé comme étant les épisodes 25 et 26, revus et corrigés de la série. Normalement ce film devait reconcilier l’oeuvre et une partie de son public, frustré par une fin assez spéciale.
On assiste à l’attaque de la Nerv commanditée par la Seele, puis au réveil de Shinji le pleurnichard qui provoque le troisième impact en voulant combattre les Evas-05 de la Seele, et enfin au fusion de Rei et Lilith pour former une Rei géante. D’une qualité plutôt médiocre, ce dernier film satisferont peu de fans. Si certains éléments de la série trouvent ici une suite logique, les questions essentielles que vous posez tout au long de la série restent sans réponses : d’où viennent les anges, en quoi consiste le Plan de Complémentarité de l’homme ? Ne cherchez pas, l’auteur lui-même ne connaît pas la réponse. Son but est simple : faire parler de sa série aussi longtemps que le succès perdura.
Les nouveaux films Evangelion
Il existe une nouvelle série de quatre films intitulée Rebuild of Evangelion (Evangelion Shin Gekijōban). Il s’agit d’une nouvelle version améliorée de l’anime avec une fin totalement inédite.
Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone
Le premier film de cette série (Evangelion : 1.0) est sortie dans les salles de cinéma au Japon en septembre 2007. Ce film est un remake des premiers épisodes de l’anime original, condensé en 1h30. Malheureusement, pour la version française, ils ont remplacé la voix française de Shinji Ikari de l’anime original par une autre voix.
Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance
Le second film (Evangelion : 2.0) est sorti au cinéma en juin 2009 au Japon. Ce second film fait suite au film Evangelion 1.0. On peut voir l’arrivée d’Asuka Soryu Langley, l’échec de l’activation de l’Eva-04, l’attaque de la Nerv par l’ange Zeruel, et Shinji qui provoque involontairement le troisième impact.
Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo
Le troisième film est sorti le 17 novembre 2012 au Japon. L’histoire se passe 14 ans après le film Evangelion 2.0. Shinji est retenu par ses anciens amis de la Nerv qui forment désormais l’organisation Wille dont le but est de combattre la Nerv et d’empêcher de nouveaux impacts.
Evangelion: 3.0 + 1.0
Suite à de nombreux déboires du studio Gainax, le studio Khara, fondé par Hideaki Anno (l’un des fondateurs de Gainax), a repris les droits d’Evangelion pour sortir ce dernier film d’animation Evangelion 3.0+1.0 le 27 juin 2020 au Japon.