Ranma 1/2 Film 1 : La grande bataille de Chine
Cette histoire est le premier long métrage cinéma adapté de la série télé Ranma 1/2. Pour ce premier essai en salle, les producteurs ont choisi de parodier un concept qui faisait fureur au Japon : une princesse en danger, un palais protégé par des guerriers... Ce voyage en chine est en réalité une caricature de Saint Seiya (les chevaliers du zodiaque).
Résumé du Film 1 Ranma 1/2
Un jour, alors que maître Happosaï était en voyage en Chine, il fit une courte halte près du palais du Nakiron. Cette région, dominée par l’école suprême des dieux de la chance, s’apprêtait à sacrifier une jeune fille pour fêter la création d’une nouvelle technique. Celle-ci avait été inscrite sur un parchemin coupé en deux : la première moitié appartenait au prince du royaume et la seconde devait être remise à la jeune fille destinée au sacrifice. Maître Happosaï se mit en tête de sauver la jeune fille en volant un des morceaux du parchemin. Ceci fait, il reprit sa route à travers la Chine et rencontra une fille à l’éléphant, à laquelle il remit le morceau de parchemin volé en insistant sur le fait que l’autre moitié était en possession d’un prince...

Des années plus tard, une jeune fille étrange du nom de Laly et son éléphant firent leur apparition dans la ville de Tokyo. Elle se mit à traquer maître Happosaï jusqu’au dojo de la famille Tendo. Persuadée que l’histoire du parchemin était une fable, elle le lança sur lui, mais c’est entre les mains d’Akané que le documents atterrit. Depuis son enfance, sa grand-mère ne cessait de la conditionner à l’arrivée prochaine d’un éventuel prince qui viendrait l’enlever.
Au même moment, un ballon dirigeable fit son apparition dans un grondement qui semblait déchirer le ciel. A son bord se tenaient le prince et ses sept guerriers qui, depuis des années, cherchaient la détentrice du parchemin. Comme c’était Akané qui le tenait, le prince fut persuadé qu’il s’agissait de sa promise. Il enleva notre héroïne et s’enfuit avec elle en direction de son pays natal.

Bien qu’il ne laissa rien paraître, Ranma en fut très touché. Il entreprit aussitôt d’aller en Chine afin de sauver Akané. Kuno lui proposa de lui faire traverser la mer. Ryoga, Shampoo, Mousse et les autres décidèrent de le suivre. Durant la traversée, une dispute éclata entre les passagers et elle fut telle que le bateau coula. Fort heureusement, Laly qui passait par là les recueillit à son bord. En découvrant que maître Happosaï était du voyage, Laly fit tout pour le remettre à l’eau. Durant la bagarre, ils firent un trou dans la coque et se retrouvèrent à nouveau naufragés.
Au même moment, dans le ciel au-dessus d’eux, le bateau volant du prince fit son apparition. Utilisant maître Happosaï comme harpon, Ranma le lança attaché à une corde sur le bateau. Il lui suffisait d’utiliser cette corde pour monter à son tour, suivi de tous ses amis. Aussitôt sur le pont, les hostilités furent engagées, mais nos héros finirent par être vaincus et jetés par dessus bord. Maître Happosaï réussit à s’accrocher sous le bateau et les autres n’eurent qu’à s’aggriper à la corde pour finir le trajet.

Peu avant d’arriver au palais du prince, tout ce petit monde tomba dans le vide et atterrit dans un lac. Devant les réticences d’Akané à l’épouser, le prince prit la décision de ridiculiser Ranma. Il fit distribuer des prospectus dans la région. En les lisant, Ranma eut un choc : le prince avait décidé d’épouser Akané. Sa seule chance de pouvoir l’en empêcher était de passer le barrage des sept guerriers du palais et d’arriver à la salle de réception. Voulant mettre fin à cette mascarade, Ranma et Laly se rendirent devant la première porte. Là se tenait un grand guerrier armé d’une lance. Ranma et Laly n’eurent besoin de se battre, car maître Happosaï, pressé de retrouver la jolie gardienne de la quatrième porte, apparut une bombe à la main. Dans son empressement, il fit exploser la bombe en trébuchant sur le gardien. Ranma et Laly n’eurent aucun mal à franchir la première porte. La seconde était gardée par un gros géant patibulaire. Au moment où ce dernier allait passer à l’attaque, il aperçut l’éléphant de Laly et en tomba amoureux. Nos deux amis purent donc passer sans problème. La troisième porte ressemble à un grand temple. En y entrant, Ranma fut très surpris de découvrir qu’il se tenait sur un échiquier géant. Deux guerriers frères jumeaux entamèrent aussitôt une partie aux dépens de Ranma : à chaque fois que l’un des deux jumeaux posait une pièce sur l’échiquier, un pion tombait sur le jeu menaçant d’écraser Ranma. Bientôt la place vint à manquer et Ranma dut trouver une idée imparable. Il comprit que dans ce jeu, on ne dépose jamais deux pièces au même endroit. Il grimpa donc sur celles déjà en place pour atteindre l’endroit où se trouvaient les jumeaux. Sans hésiter, il donna un coup de poing dans le jeu. Aussitôt, la pièce dans laquelle ils se trouvaient se fendit en deux et le temple s’écroula.
Arrivé à la porte suivante, Ranma dut faire face à une guerrière armée d’une harpe, elle dirigea celle-ci en direction de Ranma. Aussitôt les cordes de l’instrument se détachèrent et ligotèrent Ranma et Laly. Au moment où elle allait leur asséner le coup fatal, Shampoo apparut et coupa les cordes. Shampoo décida de s’occuper personnellement de celle qui avait tenté de faire mal à Ranma. Mousse apparut à son tour, regarda les deux jeunes filles, mais n’ayant pas mis ses lunettes, il les confondit et pris l’adversaire de Shampoo dans ses bras afin de la sauver.

Ranma continua son chemin et arriva à la porte suivante. Celle-ci était gardée par un nain guerrier. Alors qu’il se préparait à attaquer, Genma, Soun, Ryoga, Shampoo et Mousse déboulèrent et passèrent sur lui en l’écrasant sans se rendre compte de sa présence. Laissant Ranma en arrière , tout ce petit monde se rendit dans la grande salle du palais. Ils allaient passer à l’attaque quand le prince les mit hors d’état de nuire grâce à une attaque spéciale.
Ranma, en arrivant fut très étonné de les trouver tous gisant sur le sol. Il se lança sur le prince et le battit sur-le-champ. Ne s’avouant pas vaincu, Ranma repartit à l’attaque et pris conscience de la faiblesse du prince. Celui-ci n’utilisait pas un bouclier invisible comme on le pensait, mais se servait de ses baguettes d’une façon particulière : il les maniait avec une telle dextérité que nul ne pouvait l’approcher. Tous nos amis venaient de se réveiller de leur évanouissement quand Ranma lança son poing sur le sol. Un geyser s’éleva et inonda le palais. Ranma repris aussitôt le combat, mais cette fois à son avantage. Le prince mit du temps à comprendre que ce n’était pas Ranma qui forçait sa protection, mais les boules d’eau chaude lancées avec force. Le jeune prince, fou de rage, utilisa son attaque ultime, ce qui fit jaillir l’eau de plus belle. Il prit Akané dans ses bras pour s’enfuir avec elle. A ce moment, il aperçut Laly qui tenait vainement de rattraper son morceau de parchemin pour éviter qu’il ne soit emporté par les eaux. Le prince laissa Akané à Ranma pour se précipiter vers le parchemin.
Peu de temps après, tout rentra dans l’ordre. Laly remit son morceau de parchemin au prince en lui expliquant qu’elle ne se mettrait plus entre lui et celle qu’il avait choisie. Le prince lui explique qu’Akané appartenait déjà à Ranma et que sa destinée voulait qu’il épouse la détentrice du parchemin ; elle, en l’occurrence. Les deux morceaux réunis, Ranma leur demanda d’expliquer cette nouvelle technique qui leur avait causé tant de désagréments. Ils découvrirent tous avec stupéfaction qu’il s’agissait d’une nouvelle recette de cuisine destinée aux jeunes mariés. Et l’histoire s’acheva ainsi, laissant maître Happosaï une fois de plus responsable d’un immense gâchis.
Informations
Film d’animation
Scénariste : Ryota Yamaguchi
Réalisateur : Tomomi Mochizuki
Genres : Arts martiaux, Comédie
Date de sortie : 1991
Voir aussi : Ranma 1/2 Film 2