Menu
Dossier

Personnages - Ranma 1/2

Les personnages sont très nombreux dans Ranma 1/2. Les personnages les plus importants font leurs apparitions à la fois dans le manga et l’animé. Beaucoup d’entre eux se transforment au contact de l’eau froide ou chaude : en fille, en cochon, en chat, en canard, en panda...

Ranma Saotome (Ranma Vincent)

Ranma Saotome

Ranma a 17 ans. C’est le personnage principal. Il est né au japon et il ne se souvient pas du tout de sa mère, car son père s’est enfui avec lui quand il était encore tout petit. Son père Genma a promis à la mère de Ranma de faire de Ranma quelqu’un de bien. En s’entraînant avec son père au Pays des sources maléfiques, Ranma est tombé dans l’une des sources maléfiques où une jeune fille s’était noyée 5000 ans plus tôt. Depuis ce jour, Ranma se transforme en fille au contact de l’eau froide et il reprend son apparence normale avec de l’eau chaude. Au début, il ne supportait pas de devenir une fille, mais il a fini par en tirer parti. Il utilise cette apparence pour soutirer différentes choses dont il a besoin aux garçons. Ranma est un personnage assez prétentieux et sûr de lui. Egoïste, il se bat avant tout pour se montrer supérieur aux autres. Il adore être admiré des filles et déteste perdre. Il est prêt à tout pour remporter une victoire. Son seul point faible en combat est la peur des chats, car son père l’a jeté dans une fosse remplie de chats quand il était petit pour qu’il apprenne la technique des félins.

Akane Tendo (Adeline Galant)

Akane Tendo

Elle a 16 ans. C’est la plus jeune des filles de Soun Tendo. Sa mère est morte alors qu’elle était très jeune et depuis elle a rejeté son affection maternelle sur sa grande soeur Kasumi à qui elle rêve de ressembler. Le premier amour d’Akané était le docteur Thibaut. Elle se blessait très souvent pour le rendre visite. Mais celui-ci l’a toujours considérée comme sa petite soeur. Akané dut se rendre à l’évidence : le docteur aimait sa grande soeur. Akané se jura alors que plus jamais elle n’aimerait un autre homme. Elle demanda à son père de lui apprendre les arts martiaux. Pour se faire remarquer de lui et paraître plus âgée, elle s’était laissé pousser les cheveux, mais Ranma et Ryoga les lui ont coupés par inadvertance. Avant de connaître Ranma, Akane se considérait comme le garçon de la famille et ne connaît rien des activités plus féminines comme la cuisine ou la couture. Elle a été désignée de force pour être la fiancée de Ranma. Bien qu’elle ne montre pas vraiment ses sentiments, elle aime Ranma. Bien qu’elle s’en cache, Akané est une jeune fille très romantique qui veut plaire à Ranma. Mais celui-ci cherche toujours à la mettre hors d’elle.

Ryoga Hibiki

Ryoga Hibiki (Roland)

Ryoga est le principal rival de Ranma. Ils se connaissent depuis qu’ils sont tout petits, ils habitaient dans le même quartier. A l’époque où ils étaient ensemble à l’école primaire, tous les midi, lors de la distribution des petits pains, Ryoga se faisait humilier par Ranma qui les appropriait tous grâce à sa force. Un jour Roland provoqua Ranma en duel afin de se venger, mais son sens de l’orientation était si mauvais qu’il mit quatre jours à arriver sur les lieux du défi. Entre temps, Ranma était parti avec son père pour se perfectionner en arts martiaux. Ryoga décida de les suivre. Arrivé au Pays des Sources maléfiques, une jeune fille (Ranma) le fit tomber dans l’une des sources. Depuis ce jour il se transforme en un petit cochon noir et en veut encore plus à Ranma. Il est presque aussi fort que Ranma, la grand-mère de Shampoo lui a appris la technique de la brise pierre qui permet de pulvériser des rochers avec un doigt. Cette technique ne marche que sur la pierre et non sur un corps humain, c’est pour cela qu’il obligé de frapper au sol pour lancer les projectiles de pierres. Il est fou amoureux d’Akané, la fiancée de Ranma. Une autre raison de sa rivalité avec Ranma ! Akané ne sait pas qu’il se transforme en cochon et il en profite pour se jeter dans ses bras quand il est en cochon. Par la suite, il devient aussi le meilleur ami de Ranma et vient souvent à son secours.

Mousse (Mathias)

Mousse

Mousse vient de chine et il déteste Ranma, car Shampoo, sa bien aimée, est amoureuse de lui. Martias connaît Shampoo depuis sa tendre enfance et il a toujours été amoureux d’elle. Mais Shampoo n’a jamais prêté attention à lui. Il a tenté à plusieurs reprises de battre Ranma, mais il n’y est jamais parvenu. Mathias est complètement aveugle sans ses lunettes, mais il s’obstine souvent à ne pas les porter. Sans ses lunettes, il se sent mieux pour séduire sa bien aimée.

Shampoo (Bambou)

Shampoo

Elle vient d’une village de femme peuplé de guerrières en chine. La coutume de son village veut que les combattantes soient les meilleures et que, pour le rester, elles tuent l’adversaire qui leur serait supérieur. En revanche, si elles sont vaincues par un homme, elles sont obligées de l’épouser. Shampoo a vécu jusqu’à l’âge de 16 ans dans son village, jusqu’à l’arrivée de Ranma et de son père. Ignorant la coutume, Ranma (en fille) s’est battu avec Shampoo et l’a vaincue. Par la suite, Ranma a fui à travers tout le pays jusqu’au jour où Shampoo découvre qu’en réalité Ranma est un garçon. Shampoo tombe alors amoureuse de Ranma. Depuis elle est prête à tout pour évincer Akané et épouser son bien aimé. Elle vit maintenant au japon en compagnie de sa grand-mère avec laquelle elle tient un restaurant chinois.

Genma Saotome (Genma Vincent)

Genma Saotome

Genma est le père indigne de Ranma. Pratiquant d’arts martiaux. C’est un être fourbe et lâche qui fait d’abord passer ses intérêts sans penser au mal qu’il pourrait causer. Il a abandonné sa femme alors que Ranma était petit et il est parti avec son fils, prétendant vouloir en faire un grand maître en arts martiaux. Pour que sa femme accepte, Genma lui a promis de faire de Ranma un homme bien. Si jamais il échoue, il laisserait sa femme lui couper la tête avec le sabre familial. N’ayant donné à Ranma que de mauvais exemples, Genma a échoué dans sa tâche. Condamné à ne plus rentrer chez lui, il vit à présent dans la maison de Soun Tendo (Aristide), son meilleur ami. Il a fiancé Ranma de force avec Akane, la fille cadette de son ami, afin d’avoir un abri. Depuis qu’il est lui aussi est tombé dans l’une des sources, il se transforme en panda. Il se sert de cette apparence pour faire l’innocent quand la situation est contre lui. A cause de cette transformation, il n’ose pas rentrer à la maison et se cache chez son meilleur ami, Soun Tendo (Aristide), le père d’Akane.

Soun Tendo (Aristide Galant)

Soun Tendo

C’est le père de Kasumi, Nabiki et Akané. Il connaît Genma de longue date, car il avait le même maître d’arts martiaux que Genma. Après s’être débarrassés de leur maître Happosaï, Soun partirent à Tokyo où il construisit le dojo. N’ayant pas eu de fils pour prendre sa succession au dojo, il décide de fiancer l’une de ses filles au fils de Genma. Il joue souvent les malades pour ne pas intervenir dans une situation difficile.

Happosaï (Ernestin)

Happosaï

C’est le maître de Genma et de Soun. Fourbe et malicieux, il passe son temps à voler de la lingerie des jeunes filles. Il utilise ses très grands pouvoirs pour assouvir ses fantasmes. Dans le passé, il s’est servi de ses élèves (Genma et Soun) pour voler de la nourriture en prétextant que c’est leur entraînement.

Cologne (Mami Bambou)

Cologne

C’est la grand-mère de Shampoo. Elle est venue au Japon afin d’aider sa petite fille à séduire Ranma et à l’épouser. Elle est très intelligente et Ranma a bien failli se faire piéger à plusieurs reprises, car en arts martiaux elle n’a aucun égal, même Ranma n’a jamais réussi à le vaincre. Elle connaît Happosaï de longue date. Quand ils étaient jeunes, ils ont bien failli se marier.

Nabiki Tendo (Amandine Galant)

Nabiki Tendo

Soeur d’Adeline. Elle est très matérialiste et ne fait rien s’il n’y a pas un bénéfice à la clé. Son meilleur ami est Tatewaki Kuno (Julian) qu’elle n’hésite pas à exploiter. Elle est Secrètement amoureuse de lui et surtout de sa très grande fortune. Amandine est une jeune fille coquette qui aime bien se servir de son charme pour obtenir des faveurs.

Kasumi Tendo (Annabelle Galant)

Kasumi Tendo

C’est la soeur aînée d’Akané. Depuis la mort de sa mère, c’est elle qui a pris en main la maison familiale. Elle est douée pour toute la tâche ménagère et la cuisine. Elle n’apprécie pas qu’Akané se bat pour refuser sa féminité. C’est une jeune fille douce qui fait craquer le docteur Thibaut.

Ukyo Kuonji (Frédérique)

Ukyo Kuonji

La plus ancienne amie d’enfance de Ranma. Ils ont fait la connaissance quand Ranma et son père erraient, la faim au ventre. C’est alors qu’ils se rencontrèrent un vendeur de crêpes et sa fille. En échange de quelques crêpes, Genma proposa de marier leurs enfants quand ils seraient grands. Mais après avoir mangé, Genma s’enfuit avec son fils. Ukyo rechercha Ranma pendant très longtemps pour se venger. Mais quand elle le retrouva, Ranma réussit à la séduire et depuis elle vit non loin de lui, dans une crêperie qu’elle a achetée avec les économies léguées par son père.

Tatewaki Kuno (Julian Storm)

Tatewaki Kuno

Tatewaki Kuno est en deuxième année du collège de Furinkan. Il est le chef du club de kendo. Avant l’arrivé de Ranma, c’est lui qui fait la loi dans son collège. C’est le seul qui pouvait battre Akané (mais il ne s’est jamais battu pour de vrai contre Akané). Il est amoureux d’Akané ainsi que de Ranma sous sa forme féminine (il ne sait pas que c’est Ranma et ne le saura jamais). Il se surnomme lui-même "la foudre pâle". Il vit en compagnie de sa soeur dans la grande demeure que leurs parents leur ont léguée.

Kodachi Kuno (Geraldine, la Rose Noire)

Kodachi Kuno

C’est la jeune soeur de Kuno. Elle se fait appeler Rose Noire, car elle a toujours des roses noires sur elle. Cette jeune fille est championne de gymnastique et ne supporte pas de perdre. Elle est prête à tout pour gagner et n’hésite pas à tricher. Elle est très douée pour la cuisine et est très romantique. Elle vit en compagnie de son frère avec lequel elle ne s’entend pas. Elle est aussi amoureuse de Ranma dès sa première rencontre avec lui et est prête à tout pour le conquérir. Elle n’hésite d’hésite pas d’ailleurs à utiliser les techniques les plus fourbes.

Dr. Tofu Ono (Docteur Thibault)

Tofu Ono

Le docteur Tofu est un excellent ostéopathe qui tient un clinique de quartier. Il est fou amoureux de Katsumi, la grande soeur d’Akané. A chaque que Katsumi vient lui rendre visite, il devient fou. Avant l’arrivée de Ranma, Akané était amoureuse du docteur et elle se blessait volontairement tous les jours pendant son entraînement pour aller le voir. C’était le seul homme qu’Akané ne détestait pas.

Kouchou Kuno (le principal)

Kouchou Kuno

Kouchou Kuno, le père de Tatewaki et de Kodachi la rose noire, apparaît dans l’épisode 42 de l’anime et volume 12 du manga. Il avait disparu il y a 3 ans. Il a passé tout ce temps à Hawaï avant de revenir reprendre son poste de directeur du collège et à imposer une discipline stricte. Il déteste tous ceux qui ont des cheveux longs ; Ranma en particulier, qui a une longue natte et qui n’arrête pas de s’opposer à sa discipline.

Pantyhose Taro

Pantyhose Taro

Depuis des années, il recherche Happosaï pour que ce dernier le rebaptise. En effet, 17 ans auparavant, Happosaï s’était installé près des sources de Yusen. Il y vivait en compagnie des gardiens. Un jour, une femme enceinte s’écroula près du site et Happosaï l’aida à mettre son bébé au monde. Pour le remercier, la mère lui demande de baptiser l’enfant. Très attiré par les collants de femmes, Happosaï nomma le garçon Pansek que l’on pourrait traduire par "bas de femmes". Puis il alla le laver dans l’une des sources. En peu de temps, l’enfant se transforma en un horrible monstre, un mélange de taureau, de gorille, de serpent et d’oie. Se rendant compte de son erreur, Happosaï préféra filer en douce. Aujourd’hui, Taro retrouve Happosaï chez Soun Tendo pour se venger. Non pas de sa transformation à laquelle il s’était habitué avec le temps, mais il voulait que Happosaï lui donne un autre nom, car tout le monde se moquait du sien.

Nodoka Saotome

Nodoka Saotome

La mère de Ranma. Dans la série TV, elle n’apparaît que dans le dernier épisode, rendant visite à la famille Tendo pour revoir son fils.

Mariko Konjo

Mariko Konjo

Mariko Konjô est une majorette (pompom girl) qui maîtrise l’art martial pompom. Elle est en 1er année classe C du lycée Seishun. Elle est capitaine du club d’art martial pompom. Elle encourage tous les clubs de son lycée avec ses outils de pompom girl. Elle tombe vite amoureuse de Tatewaki Kuno.

×
Partager cette page