Les sources maléfiques de Yusen dans Ranma 1/2
Cette histoire de sources est fictive. Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé serait fortuite.
Ranma, Genma, Ryoga, Shampoo, Mousse... se transforment au contact de l’eau froide depuis qu’ils sont tombés dans l’une des sources ensorcelées de Yusen. Mais quel est donc cet étrange mystère ? Pourquoi les gens se métamorphosent-ils ?
L’histoire des sources ensorcelées

Il y a plusieurs siècles de cela, dans la région montagneuse de Tsinghaï en Chine, une bande de hors-la-loi pillait et volait les récoltent des pauvres paysans. Las d’être ainsi dépouillés de leurs biens, ils allèrent quérir l’aide d’un jeune sorcier. Ce dernier ne trouva pas d’autres solution que d’ensorceler les sources de Yusen dans lesquelles se baignaient régulièrement les bandits. Il noya un pauvre petit renard dans la mare préférée des malfrats et ces derniers, après s’y être trempés, furent tous transformés en renards. Puis le jeune sorcier quitta presque aussitôt la région avec les l’argent que les paysans lui avaient donné. Il n’eut pas le temps de s’apercevoir que la situation avait empiré et, persuadé de la réussite de son entreprise, il ensorcela trois fontaines. La première se trouve sur une petite île entre la Chine et le Japon. Personne n’a jamais su où se cachait la seconde. Quant à la troisième, elle est située au nord du Japon et le lieu précis de son emplacement est inscrit sur trois vases dispersés à travers le Japon. Auparavant, les sources de Yusen était un raccourci qui permettaitd’éviter de traverser les montagnes. Mais depuis qu’elles avaient été ensorcelées, c’était devenu un lieu de légende qui faisait peur à tous les visiteurs, y compris les animaux. On ne s’y aventurait qu’avec précaution. En effet, la boue qui jonchait le sol rendait très glissant.
La malédiction des sources ensorcelées
C’est en l’an 707 avant J-C, dans la région de Tsinghaï en Chine, qu’un sorcier jeta un sort sur le site de Yusen. Au total, 144 sources subirent la malédiction. De nos jours, chacune d’elles raconte une histoire tragique. Quand un être tombe dans une mare où nul ne s’est encore noyé, il est sûr de mourir. En revanche, si quelqu’un y a déjà péri, il s’en sortira mais transformé. Dans la série, nous découvrons quelques-unes des sources. Voici le terrible secret de chacune d’elle :
• La source où s’est noyée une jeune fille : Il y a 1500 ans, une jolie petite rousse de quatorze ans s’était aventurée dans la région des lacs pour gagner du temps. Mais quand la nuit tomba, elle glissa et se cogna la tête. On la retrouva le lendemain au fond d’une source. C’est Ranma qui tombera dans cette source.
• La source où s’est noyé un panda : Il y a 2000 ans, un panda affamé s’était approché des mares pour y trouver des bambous. Mais il était trop lourd et glissa dans une source. Ne sachant pas nager, il s’y noya. C’est Genma qui tombera dans cette source.
• La source où s’est noyé un petit cochon : Il y a 1200 ans, un groupe de paysans poursuivait à travers un champs un petit cochon noir. Pour leur échapper, celui-ci se réfugia dans l’une des sources, mais il ne put jamais en sortir. C’est Ryoga qui tombera dans cette source à cause de Ranma.
• La source où s’est noyé une petite chatte : Il y a 1800 ans, une jolie petite chatte qui avait perdu sa maîtresse s’égara près des lacs. Prise de panique, elle glissa et se noya. C’est Shampoo qui tombera dans cette source.
• La source où s’est noyé un canard : Il y a 1300, un canard sauvage qui migrait fit une halte sur une des sources et s’y noya mystérieusement. C’est Mousse qui tombera dans cette source.
• La source où s’est noyé un taureau, un gorille, un serpent et une oie : Il y a 2500 ans, une oie sauvage attrapa un serpent dans son bec. Un gorille voulut la saisir en plein vol et, pour cela, sauta sur un taureau. Celui-ci, pris de panique, fonça droit devant lui et se jeta à l’eau. C’est un jeune bébé nommé Pansek qui fut baigné par maître Happosaï.
• La source où s’est noyé un jeune prêtre pacifiste : Il y a 500 ans, un jeune prêtre maigrichon traversait la Chine à pied. Fatigué par son long périple, il tomba dans l’une des mares et se noya. C’est l’un des gardiens du site de Yusen qui y plongea alors qu’il s’entraînait.
La visite touristique des sources de Yusen
Au début du siècle, le gouvernement chinois déclara Yusen site dangereux et des gardiens devaient empêcher les gens d’y pénétrer. Intrigués, des touristes vinrent visiter Yusen qui ne tarda pas à devenir un lieu de pèlerinage. Le public venant de plus en plus nombreux, les gardiens devinrent des gens guides touristiques et plus personne ne s’y noya. En revanche, de nombreux touristes tombaient à l’eau et les gardiens devaient veiller à ce que les gens qui se transformaient n’abusent pas de leurs pouvoirs. Ranma, Genma, Ryoga, Shampoo et Mousse eurent d’ailleurs affaire à ces hommes. Ceux-ci étaient venus au Japon pour enlever nos amis et les punir du mauvais usage qu’ils faisaient de leurs pouvoirs. Mais avec le temps, tout rentra dans l’ordre.