Alchimie et Elixirologie dans FullMetal Alchemist
Définition de l’Alchimie dans FullMetal Alchemist
Alchimie: Technique scientifique qui consiste à modifier la structure de la matière pour changer par exemple du plomb en or. L’alchimie n’est pas de la sorcellerie, mais une science qui obéit aux lois de la nature. S’agissant d’une science, certaines règles doivent être respecté, dont le principe de l’échange équivalent : le produit final doit être de masse égale au produit de départ. L’alchimie est une science qui puise ses racines dans un ensemble disparate de conceptions magiques et métaphysiques fondées sur la recherche de la pierre philosophale.
Dans Fullmetal Alchemist, l’alchimie est une science réelle qui permet par un échange équivalent de transmuter n’importe quel objet en un autre de même valeur en suivant trois étapes :
- l’analyse de la structure
- la décomposition
- la reconstitution par la création d’une structure différente
Note : Scar ne respecte pas ces 3 étapes dans emploi de l’alchimie, il s’arrête à la seconde étape et ainsi il obtient la destruction de l’objet.

Pour réaliser une transmutation, il faut également dessiner un cercle de transmutation et sacrifier quelque chose en échange. Cependant quelques rares alchimistes arrivent à transmuter sans dessiner. C’est le cas pour tous ceux qui ont vu la « Porte de la Vérité » comme Edward Elric et son maître Izumi Curtis.
Elixirologie, l’alchimie du Royaume de Xing
L’elixirologie est l’alchimie du Royaume de Xing. Sa spécialité est d’anticiper et d’utiliser le flux d’énergie de la terre. L’elixirologie exploite les flux de l’aura de la terre, alors que l’alchimie d’Amestris utilise la tectonique. Le grand frère de Scar a découvert le cercle de transmutation national et a fait un cercle inversé.