Ken Akamatsu, l’auteur de Love Hina

Ken Akamatsu est né le 5 juillet 1968 à Kanakawa au Japon. Il s’est intéressé aux mangas depuis son adolescence et avait déjà créé de petites histoires à cette période. Ses mangaka préférés sont Rumiko Takahashi (l’auteur de Maison Ikkoku) et Tatsuya Egawa (l’auteur de Golden Boy).
Ken Akamatsu a échoué deux fois l’examen d’entrée à l’université de Tokyo : Todaï (en section audiovisuel). Il a donc abandonné et s’est tourné vers l’université de Chuo (en section littérature) qui lui a laissé une plus grande opportunité de se consacrer à sa passion et d’accomplir son oeuvre créatrice ! Ainsi il a eu l’idée pour son manga Love Hina.
Une partie de Love Hina est autobiographique. Comme Keitarô (le personnage principal de Love Hina), Ken Akamatsu ne pouvait pas entrer à l’université après le lycée et il est considéré comme un raté dans sa jeunesse. L’expérience de Ken Akamatsu de trouver la femme de ses rêves est également une inspiration pour l’histoire. Quant aux autres filles (Motoko Aoyama, Shinobu Maehara, Mitsune Konno, Kaolla Sû) qui vivent dans la pension, ce sont ses personnalités préférés. Surtout Motoko, qui est grande et forte avec un air de top model.
Le manga qui lui a rendu célèbre est évidemment Love Hina. Succès immédiat à la fois au Japon et en dehors du Japon. Akamatsu a d’ailleurs exprimé sa grande surprise vis-à-vis du succès de ce manga aux Etat-Unis. En effet, il ne pensait pas que des lecteurs non-japonais accepteraient des valeurs typiquement nippons que l’on trouve dans Love Hina.
Ken Akamatsu reconnaît aussi que son manga Love Hina est très influencé par les oeuvres de ses mangaka préférés : Maison Ikkoku (pour la pension), et Golden Boy (pour le garçon vivant seul parmi les filles).
M. Akamatsu a remporté deux fois le prix du “Weekly Shônen magazine” alors qu’il était encore en cours d’étude. Son manga “A kid’s game for one summer”, est récompensé, du très convoité “50ème prix Shônen Magazine pour jeune débutant”, juste après avoir été diplômé. Il signe ensuite avec l’éditeur Kôdansha et commence à écrire “Ai Ga Tomaranai”.
Ses oeuvres
• A kid’s game for one summer (histoire courte), 1993
• Ai Non-Stop / Ai Ga Tomaranai (9 volumes), 1994-1997 (réédité dans une nouvelle version en 8 volumes)
• Itsudatte My Santa / Always My Santa (histoire courte), 1997
• Love Hina (14 volumes), 1997-2001
• Mahou sensei Negima (38 volumes), 2003-2012
• UQ Holder!, depuis 2013
Informations
Profil
Date de naissance : 5 juillet 1968
Lieu de naissance : Kanakawa, Japon
Nationalité : Japonaise
Profession : Mangaka
Taille : 168 cm
Groupe sanguin : B